Magazine Conso

Delikatessen

Publié le 13 octobre 2019 par Lorraine De Chezlo
DELIKATESSENde Théo Ananissoh
Roman - 180 pages

Editions Gallimard Continents Noirs - octobre 2017
Lomé, Togo. Elle est belle Sonia. La go ne laisse aucun mâle indifférent. Chaque jour on la retrouve sur le petit écran, c'est une vedette de la télévision togolaise. Et à présent qu'elle est séparée de son mari pour cause de violences conjugales, ils accourent, tournent autour d'elle, ne lui laissent aucun répit. Elle doit naviguer, et sur 24 heures, satisfaire les envies des uns et des autres, notamment de ces hommes : son amant Victor, Enéas, un poète qui vit au Canada, alors en séjour au Togo, le gros riche François  qui la convoite, et puis, plus récemment Jean Aka, le chef du service de sûreté togolais. Entre stratagème, surveillance, mensonges et guet apens… Delikatessen est un roman malicieux, un roman autour d'un personnage féminin libre, trop libre peut-être pour les hommes corrompus puissants qui se doivent de se partager les richesses et les honneurs. Comme Sonia se prend au jeu de la séduction, et que la politique va s'en mêler, le pauvre Eneas risquera d'être une victime collatérale, cible des hommes de main, et se retrouvera perdu vers Aného, dans les bras d'une inconnue.  Extrait :"Soudain, ils sont devant la mer océane. L'infinie et mugissante masse liquide. Cette agitation immémoriale. Les phares éclairent les vagues têtues et leur écume blanchâtre. Énéas prend peur ; véritablement. On retrouvera peut-être son corps gonflé d'eau salée plus loin à l'est, sur la plage d'Aného, la ville, le pays de ses parents. Ils vont le noyer ! Voilà ce qu'ils ont en tête."
Et la chute du roman, inattendue, est assez réussie et jouissive. Comme un poing frappé sur la table pour qu'éclate la prédation des femmes par les hommes puissants.
"...ou le Togo sacrifiés aux caprices d'élites incultes" - Le Monde
L'avis de Fawaz Hussain - La cause littéraire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines