Magazine Conso

Peine perdue

Publié le 13 octobre 2019 par Lorraine De Chezlo
PEINE PERDUEd'Olivier Adam
Roman - 400 pages
Editions Flammarion - août 2014
Editions Livre de Poche - août 2015
Sur la Côte d'Azur, côté débrouille et galère, il est une vingtaine de personnages qui vivent et survivent, renoncent et se battent.
Même si le personnage principal pourrait être Antoine, le jeune footballeur qui vient d'entrer aux Urgences après une sacrée bagarre d'après-match, le roman butine en passant au fil des vingt-trois chapitres par autant de personnages, des artisans, des soignants, des coachs, des parents, des femmes de ménage, des flics...
Extrait :"Souvent Antoine la regarde et c'est leur mère qu'il revoit. Quand ils étaient gosses et avant qu'une tumeur lui bouffe le cerveau et la foute sous terre en trois mois chrono. Sauf que leur mère quand il y repense c'est toujours avec son grand sourire aux lèvres et pas la moindre trace de fatigue malgré le boulot. Toujours vaillante. Toujours aux petits soins. Toujours à mettre des fleurs partout, et la lumière de son sourire. Comment elle faisait pour tenir comme ça, il n'en sait rien. Souvent il se dit que rien ne pouvait l'abattre, que rien ne pouvait la scier. Alors ils ont fini par lui refiler une tumeur pour la punir. La faire ployer. Plier l'échine. Ne lui demandez pas qui c'est "ils", il n'en sait rien. Mais il a souvent l'impression qu'ils existent et qu'ils sont bien décidés à les user jusqu'à la corde. Ne lui demandez pas non plus de qui il parle quand il dit "nous". Nous c'est nous. C'est tout. Ceux qui en sont le savent très bien. Et les autres aussi. Chacun sait où il est. De quel côté de la barrière."
Ce roman est une avalanche de mini phrases, une bousculade de mots. Un roman dans la veine de ceux déjà écrits par l'écrivain, avec un fort ancrage dans la société actuelle de ceux qui luttent à la périphérie des puissants.
L'avis d'Eve-Yeshe - Les livres d'Eve

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines