Magazine

10 méthodes pour perfectionner son anglais

Publié le 16 juillet 2008 par Jeanclaudeattitude
Révisez votre anglais des affaires avec la BBC
Le célèbre média britannique consacre un site entièrement gratuit à l'apprentissage de l'anglais. On y retrouve tout autant le vocabulaire utile pour comprendre l'actualité du jour, des FAQ de grammaire que des quiz et des jeux. Le site présente également une rubrique complète sur l'anglais des affaires. On y trouve des exercices et des conseils sur la plupart des grandes problématiques rencontrées en milieu professionnel : postuler en anglais, se débrouiller en voyage d'affaires ou négocier avec un client anglo-saxon. Et pour ceux qui n'en peuvent plus de répéter deux fois chacune de leurs phrases, la BBC a prévu un cours spécial prononciation. Au programme, un peu de théorie, beaucoup d'écoute et des quiz.
Le site "Learning English" de la BBC
Des randonnées multilingues
Pour perfectionner son anglais, il n'est pas obligatoirement nécessaire de s'enfermer dans une salle de classe après une journée de travail. Le tour-opérateur La Balaguère, spécialiste du voyage à pied, propose des séjours de trois jours dans les Pyrénées durant lesquels seul l'usage de l'anglais est autorisé. Hébergés dans un gîte tenu par une anglophone, les randonneurs alternent révisions théoriques, jeux de rôle et balades avec un guide lui aussi anglophone. Une solution idéale pour s'immerger de manière ludique et sportive dans une langue étrangère au cours de l'été.
Le site de La Balaguère Formation
La littérature anglophone à portée de clic
Imaginez des milliers de romans, pièces de théâtre, nouvelles, poèmes dans la langue de Shakespeare, le tout disponible gratuitement sur Internet. C'est ce que propose le site Bibliomania pour les auteurs tombés dans le domaine public. A savoir des écrivains comme Jane Austen, Mark Twain ou Oscar Wilde. Pour les œuvres majeures, des études littéraires ainsi que des biographies des auteurs sont également disponibles. Et pour élargir son vocabulaire, quoi de mieux que de redécouvrir Jane Eyre et Moby Dick des années plus tard en version originale ?
Le site de Bibliomania
Echanger autour d'un verre ou d'un bon repas
Pour progresser dans une langue étrangère, pas de secrets : il faut pratiquer. Simple en théorie mais pas toujours facile dès lors qu'il s'agit de trouver un interlocuteur. Il existe des réseaux locaux, qui vous font entrer en relation avec des anglophones de votre ville. Certains ont même professionnalisé leur offre, à l'instar de Konversando sur Paris qui propose des clubs de discussions par niveau, guidés par un animateur, pour 90 euros par mois. D'autres restent sous format associatif comme Act4, basé à Lyon, et qui mélange anglophones nostalgiques de leur langue et francophones désireux de l'apprendre autour de déjeuners ou de dîners. D'une manière générale, vous pouvez prendre contact avec la mairie et la faculté de langues de la ville ou récupérer l'annuaire des associations de la région.
Act 4 à Lyon
Prendre des cours d'impro
L'anglais que vous avez appris à l'école est grammaticalement juste mais tellement laborieux que cela vous désole ? Pour apprendre à parler sans réfléchir trois heures à une phrase, rien de mieux que l'improvisation. En se concentrant sur ce qui sort de votre imagination et non plus sur la forme exacte du prétérit d'un verbe irrégulier, vous gagnerez rapidement en fluidité... et on vous comprendra d'autant mieux. Si les cours de théâtre de votre ville ne proposent pas ce type de prestation, allez trouver les communautés étudiantes anglophones : elles comptent certainement quelques adeptes des joutes d'impro. Sur Paris, l'association Rue du Théâtre propose cela depuis trois ans pour environ 40 euros par mois.
Le site de Rue du Théâtre
Décrypter l'actualité
Laisser sa télévision branchée sur CNN International ou BBC News est un bon début pour s'imprégner des tournures et de l'accent. Mais sans un effort de concentration, on décroche vite. Pour être sûr de bien comprendre l'actualité, le gouvernement américain a créé un média spécifique, Voice of America. Il a une double vocation : traduire dans une multitude de langues l'actualité qui touche les Etats-Unis et enregistrer des émissions spécifiques pour les non native-speakers. Les journalistes y parlent lentement et distinctement, les scripts des sujets sont à disposition et un dictionnaire est à portée de clic. Vous pouvez également télécharger les sujets pour les écouter tranquillement pendant vos trajets.
Le site de Voice of America
Du volontariat en pays anglophone
Travailler en langue anglaise sans pour autant être dans un contexte professionnel où l'on joue sa carrière : c'est ce que permet le volontariat. Les vacances d'été peuvent être l'occasion d'une mission humanitaire en Afrique australe, de l'Est ou encore en Inde. Si vous préférez un séjour moins lointain et surtout plus classique, vous pouvez également opter pour du bénévolat en Angleterre. C'est ce que propose le centre de formation Oxford Royale Academy. Des cours pour adultes sont dispensés le matin tandis que les stagiaires consacrent leur après-midi à des tâches commerciales ou administratives pour le compte de projets humanitaires, culturels ou sociaux.
Le site d'Oxford Royale Academy
Etudier à distance sans contrainte
Les prestataires proposant un perfectionnement en anglais sont très nombreux sur Internet. Certains, comme Gymglish ou Englishtown, proposent des cours quotidiens par mail. Chaque matin, vous recevez un nouveau cours sur un thème spécifique de la vie courante. Des quiz, un lexique de vocabulaire à apprendre, le support en ligne d'un professeur voire un forum pour échanger avec d'autres étudiants vous permettent de pratiquer votre anglais au quotidien. ESL Pod a préféré un modèle "à la carte" en retenant le principe du podcast. Vous téléchargez gratuitement le dialogue audio qui vous intéresse (un nouveau chaque jour) puis, moyennant un abonnement, vous récupérez le guide d'apprentissage associé pour travailler votre compréhension orale.
ESL POD
Enrichir son vocabulaire par le jeu
Vous n'avez que quelques minutes à tuer ? Pourquoi ne pas vous attaquer à une grille de mots croisés en anglais ? Si vous prenez la peine de garder un dictionnaire à portée de main, vous apprendrez de manière ludique de nouveaux mots et en redécouvrirez certainement beaucoup d'autres. La Toile regorge de sites proposant des grilles et il y en a pour tous les niveaux. Pour les avancés, le site du journal USA Today propose une grille quotidienne, ainsi que de nombreux autres jeux. Les moins fluent préfèreront les jeux de la BBC, conçus pour les personnes pour qui l'anglais est une langue étrangère. Enfin, bien d'autres grilles ainsi que des pendus, des mots mêlés ou des anagrammes sont disponibles sur le site ManyThings.org.
Lire la suite
(via JDN)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanclaudeattitude 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte