Magazine Culture

La croix et le croissant de François Taillandier

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
La croix et le croissant de François Taillandier

639 de l'ère chrétienne. L'empereur Héraclius regagne Constantinople, malade, ayant dû abandonner la Terre sainte aux irrésistibles cavaliers du désert qui combattent au nom d'Allah. Au même moment, Dagobert Ier, maître des royaumes francs, se fait transporter à Saint-Denis, près de Paris, où il souhaite mourir. La même année encore, le calife Omar, deuxième successeur de Mahomet, contemple avec allégresse sa conquête : Jérusalem, où il est entré l'année précédente. Dagobert n'aura rien su de son contemporain Mahomet. Pourtant, moins d'un siècle plus tard, le duc Charles, dit " Martel ", devra affronter les combattants arabes en Provence et dans le Poitou. Personne n'aurait pu prévoir la fulgurante expansion de l'islam, qui allait ensuite créer une civilisation originale sur les bords de la vieille mer romaine. Ces personnages, souvent stylisés ou mythifiés par l'historiographie ou la légende, revivent ici tels qu'ils furent : des hommes de chair et de sang, en proie à des rêves, à des ambitions, à des passions, à des doutes, à des peurs, jetés dans des événements dont ils peinent souvent à comprendre les enjeux.

Mon avis :

Ce roman, c'est un plongeon dans l'Histoire ! Et pas n'importe laquelle ! Nous allons survoler certains grands dirigeants à partir de 639 !

Dans ce livre, nous allons rencontrer Héraclius, Dagobert, Omar, Charles... Ils ne sont pas tous dirigeants, certains vont nous parler des personnes qui les ont aidés, mais tous ont eu une destinée peu commune. Et tous vont nous la raconter, avec un point de vue très subjectif, à la veille de leur mort... (enfin, presque tous !)

Si au début j'ai eu du mal à voir le lien entre chacun des personnages, car les époques ne sont pas les mêmes, les lignées ou les lieux non plus, j'en ai néanmoins trouvé un. Pour certains, cela va être le fait de faire un point, une pause, sur sa vie, la veille de leur mort ! Pour d'autres, c'est connaitre les actions de leur ancêtre, ou encore retranscrire les faits pour l'Histoire ! Car chacun de ces hommes n'est pas à sa position par hasard !

Ce livre est composé de chapitres très courts, et il y a en tout cinq personnages qui vont conter leur histoire ! Je ne pourrais pas parler de chacun des personnages cités, mais tous ont des caractères forts, de dirigeants ! Avec des positions fortes, nées du sang, de la haine, de la religion...

C'est donc du personnage qui m'a le plus touché que je vais vous parler : Héraclius, à la veille de sa mort ! Il va se retrouver empereur et notamment gouverner Constantinople, presque par hasard, ayant la bonne fonction, l'intelligence et la prestance nécessaire ! Pourtant, il ne veut pas ! Et toute sa vie, il va devoir subir cette Cour, ce peuple qui n'est absolument pas reconnaissant ! Il ne va rien lâcher pour avoir droit à l'amour d'une femme, risquant la colère de son peuple et de sa Cour ! C'est presque un empereur rêveur mais qui va réussir là où d'autres ont échoué... Avant de passer le relais ! Il est objectif sur ses pensées, ses actions et celles de son peuple . Il est plein de nostalgie, d'amour, d'honneur... C'est un bel homme que l'on découvre car je ne connaissais absolument pas son histoire !

Mais il y a également la vie de Pépin de Landen, un faiseur de rois des Francs, ou encore le moine Frédégaire, le chroniqueur de tout ce qu'il va se passer sur la période du livre ! L'auteur va nous présenter leurs intelligences, leurs sombres secrets ! J'ai beaucoup apprécié la façon dont Frédégaire va écrire les faits, tout en les remaniant légèrement pour qu'ils satisfassent son commanditaire... Tout en étant dévoué à Dieu et sa vérité ! Il est également raconté la vie, des périodes de vie, du roi Dagobert, d'Omar, successeur de Mohamed ou Karl, qui deviendra Charles maire du Palais, gouverneur des rois Francs.

La principale difficulté pour moi, a été d'arriver à placer ces hommes dans l'Histoire ! Car les noms de chacun peuvent changer au fil du récit, et pour certains je n'ai tout simplement pas appris leur Histoire lors de ma scolarité ! Il y a donc des personnes dont j'attendais parler pour la première fois ! Heureusement, l'auteur nous donne des éléments de contexte très bien distillés et même, à la fin, une chronologie que j'aurais aimé découvrir dès le début !

C'est un très bon roman, pour les passionnés d'Histoire !

La croix et le croissant de François Taillandier

8,50

La croix et le croissant de François Taillandier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines