Magazine Cuisine

Soupe tomate gingembre

Par Milounette
Cuillère et saladier : Soupe tomate gingembreQuoi ? Une recette à base de tomates en plein mois d'octobre ? Mais ce n'est plus la saison, à bas les légumes qui viennent de l'autre bout du monde ! Et bien si,Pourtant je peux vous assurer que les tomates qui ont servi à la réalisation de cette recette sont tout ce qu'il y a de plus locales, et de pleine terre. Il faut dire qu'ici, dans le Sud-ouest, on a des tomates jusqu'aux premières gelées. Et comme les premières gelées se font particulièrement tardives ces dernières années, ce n'est pas rare qu'il y ai encore des tomates fin octobre. D'autant que cette année, la canicule de juillet/août a bloqué le mûrissement de ces pommes d'or, qui sont arrivées à maturité en septembre pour la plupart. Cependant, rassurez-vous, si chez vous, la saison des tomates est terminée, vous pouvez très bien vous rabattre sur des tomates en conserve (maison pourquoi pas) pour réaliser cette recette.
L'idée de cette soupe vient d'un cocktail que j'ai dégusté dans un bar à cocktail, composé de jus de tomate, de sirop de gingembre et de je ne sais plus quoi d'autre. Le je ne sais plus quoi d'autre ne devait pas être très déterminant, car ce que j'ai retenu dudit cocktail, c'est uniquement l'association tomate-gingembre. Cette dernière peut paraître au premier abord incongrue, car on a plus l'habitude d'associer la tomate à des saveurs plus méditerranéennes comme le thym, le romarin, le basilic, etc. mais elle fonctionne très bien. Le piquant du gingembre vient agréablement relever la suavité de la tomate. Cette soupe se déguste aussi bien chaude (pour les soirées qui se font tout de même un peu fraîches) que tiède ou froide (pour les journées qui restent chaudes ici, ou pour l'été prochain !).
Cuillère et saladier : Soupe tomate gingembrePour 2 personnes :
  • 500 g de tomates fraîches (ou en conserve)
  • 1 doigt de gingembre frais
  • 1-2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel
Cuillère et saladier : Soupe tomate gingembrePeler les tomates (facultatif) : faire une petite entaille sur la peau à la base de la tomate. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les tomates 1-2 minutes dans l'eau bouillante. Retirer de l'eau, laisser refroidir quelques instants puis retirer délicatement la peau.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir les tomates en gros morceaux. Une fois que les tomates ont rendu un peu d'eau de végétation, ajouter le gingembre râpé, et un peu de sel.
Laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates soient bien fondantes.
Mixer avec un filet d'huile d'olive. Passer au chinois si désiré (cela peut être utile si vous n'avez pas pelé les tomates).
Servir chaud, tiède ou froid. 
Note : Si vous avez peur que la saveur du gingembre soit trop forte, mettre le gingembre en rondelles, puis le retirer au moment de mixer.
Cuillère et saladier : Soupe tomate gingembre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines