Magazine Cuisine

Un automne bio qui sent bon le frais

Par Marieduclain
Un automne bio qui sent bon le fraisFeuilles rouges, vent froid et chauffage, pas de doute, l'automne est là. Et si on s'offrait un antidote à la déprime saisonnière ? Avec des légumes de saison, des produits sains et des recettes originales, l'automne bio sera gourmand, réconfortant et coloré !

Un automne bio au parfum de courge

DemUn automne bio qui sent bon le fraisandez autour de vous, vous constaterez rapidement que la star du légume d'automne bio est franchement la courge. Avec leurs couleurs vitaminées et leurs saveurs réconfortantes, les courges occupent les assiettes toute la saison ! Tant mieux, puisque ces légumes peu caloriques et nutritifs existent dans une ribambelle de variantes. Potiron, potimarron, butternut, pâtisson ? Orange, jaune, blanche, verte ou noire ? Choisissez une courge, ajoutez une céréale, à vous le plat complet.

Puisque le goût de noisette de la plupart des courges accompagne à merveille une céréale gourmande, autant profiter de la saison pour se régaler. Associez un trio de quinoa à une belle courge butternut, vous obtenez un butternut farci aussi beau que bon. Quant au potimarron, avec quelques marrons et un boulgour de petit épeautre, il devient une salade tiède aux parfums d'automne !

Le plan B

Les enfants grimacent devant la courge ? Misez plutôt sur la patate douce dans un Parmentier veggie à la patate douce et protéines de soja. Le plat est complet, végétarien et généreux.

Un automne bio rose betterave

Un automne bio qui sent bon le frais
La betterave est là toute la saison et si on l'aime tant, c'est qu'elle se cuisine aussi bien chaude que froide, en entrée qu'en plat, râpée, en dés ou mixée. Sans même parler de sa réjouissante couleur rose, remède anti-déprime en cas de journée grise. Ni de sa richesse en vitamines, d'ailleurs, ou de sa saveur sucrée que même les enfants adorent ! La preuve ? Commencez en beauté avec des tartines craquantes au froment, le houmous de betterave régale petits et grands. Quant à préparer un repas rassasiant à la belle teinte rosée, misez sur les salades complètes et équilibrées... avec des saveurs d'automne, s'il vous plait. La salade de riz Mélo associe lentilles et noisettes pour réveiller la betterave, alors que la salade de lentilles beluga s'associe au chou rouge et à la feta. Et bonne nouvelle, vous aurez le temps de tester les deux d'ici Noël.

Le plan B

Vous en avez soupé du rose ? Jouez plutôt la carte du vert. Faites le test, vous constaterez que vertes ou non, les gaufres aux épinards ont toujours du succès...

Un automne bio franchement chou

Un automne bio qui sent bon le frais
Attendez, avant de grimacer. Si les crucifères sont souvent les malaimés de l'automne bio, ils sont pourtant particulièrement riches en bienfaits, d'autant que bien cuisinés, personne ne trouve à y redire. D'autant, surtout, qu'il en existe de nombreuses variétés à cuisiner de mille façons différentes pour finir par convaincre ceux qui plissent le nez !

Imaginez plutôt, cette saison, le chou frisé se marie au quinoa dans une salade à la grenade. Le chou rouge est aussi divin dans une salade de sarrasin que dans des boulettes en pita, et le chou vert se transforme en paupiettes de boulgour de petit épeautre.

Quant au chou-fleur ? Vous allez l'adorer dans une terrine au quinoa, autant qu'associé au brocoli dans un minestrone aux deux choux.

Le plan B

Échec pour le chou ? Revenez-en donc aux classiques plats mijotés. Carottes et poireaux sont cachés au beau milieu d'une blanquette veggie au tofu, et la recette est aussi savoureuse que de saison.

Un automne bio qui sent bon le frais

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieduclain 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte