Magazine Cuisine

Crevettes coco et dip yaourt curcuma

Par Fabicooking

Crevettes coco yaourt curcuma

Hop, hop, hop, on ne passe pas sa route parce que ces crevettes coco et dip yaourt curcuma sont frites!

Oui, frites mais recouvertes d'une chapelure fine, fine, fine et surtout à tomber!

Très croustillant et retenant moins l'huile et les matières grasses, le Panko est la chapelure japonaise, reconnaissable entre toutes par ses miettes plus grandes que nos chapelures européennes et surtout beaucoup plus fines.

" Le panko est apparu avec l'apparition de plats européens introduits par les Portugais dans la cuisine japonaise. Étymologiquement, pan signifie " pain " et est dérivé du portugais pão et -ko est un suffixe japonais signifiant " petits bouts" voilà, vous savez tout.

On le trouve facilement dans toutes les épiceries asiatiques et sur Amazon ( lien plus bas).

Pour ce qui est de la farine de riz, elle est très fine donc passe inaperçue sous la chapelure. C'est une farine sans gluten.

Pour en revenir à la recette, à part être absolument délicieuse avec son dip au yaourt et curcuma, elle peut être servie aussi bien en aperitif qu'en plat ou même garnir une salade composée pour être servie en plat unique.

Cette recette, c'est Nigella qui l'a faite!

Ingredients pour 4 personnes Pour l'accompagnement au yaourt
  • 250 g de yaourt nature grec
  • 100 g de crème de coco ( spécial dessert ou 2 cuillers à soupe de poudre de noix de coco. Dans ce cas, ajouter 100 g de yaourt nature grec )
  • 1 cuiller à café de curcuma ( tumeric) en poudre
  • 1/2 cuiller à soupe de fleur de sel
Pour les crevettes
  • 70 g de farine de riz
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuiller à café de fleur de sel
  • 45 g de panko ou de chapelure normale mais ce serait dommage
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 1/2 cuiller à café de piment de cayenne
  • 300 g de crevettes crues décortiquées de taille moyenne
  • +/- 1 litre d'huile de friture
  1. Dans un cul-de-poule, mélanger le yaourt, la crème de coco ou la poudre de coco, le curcuma et le sel. Réserver au frais.
  2. Dans une assiette creuse, déposer la farine de riz
  3. Dans un bol de taille moyenne, battre les oeufs et ajouter la fleur de sel
  4. Dans un autre assiette creuse, mélanger le Panko ( chapelure asiatique), la noix de coco râpée et le piment de cayenne.
  5. Passer soigneusement mais légèrement les crevettes dans la poudre de riz afin qu'elles soient bien recouvertes, ôter l'éventuel surplus en les secouant.
  6. Tremper les crevettes dans les oeufs battus, secouer puis les rouler dans le mélange chapelure/ noix de coco en utilisant vos doigts et en pressant pour comprimer la chapelure et la faire bien adhérer à la crevette.
  7. Disposer, au fur et à mesure, les crevettes sur un papier sulfuriséCrevettes coco yaourt curcuma
  8. Prendre une casserole de taille moyenne de manière à ne pas avoir à utiliser plus d'huile de friture ( environ 22 cm de diamètre ) et chauffer. Le test de l'huile à bonne température: un petit morceau de pain doit grésiller dès qu'il est dans l' huile
  9. Frire 3 à 4 crevettes en même temps et déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant genre sopalin. La cuisson ne devrait pas dépasser une minute
  10. Servir aussitôt accompagnés du yaourt au curcuma

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines