Magazine Culture

Encore faut-il rester vivants, Anne Ferrier

Par Maliae

Encore faut-il rester vivants, Anne FerrierRésumé : Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes.

Julia, Shawn et Mouette, qui n’avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble.

Ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu’ils ont été contaminés par un mystérieux virus.

Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuit loin des villes. Mais la menace est là, présente partout… Leur cauchemar ne s’arrêtera-t-il donc jamais ?

Avis : Un monde où suite à une étrange épidémie, la plupart des humains se sont transformés en des sortes de zombies appelés Errants. Un monde où il est interdit de se toucher si l’on veut survivre. C’est le monde où Shawn, Mouette et Julia (accompagné de son chien Jasper) doivent survivre maintenant. En fuite, à la recherche d’un endroit où ils pourraient vivre en paix, ils font équipe alors qu’avant tout les séparait.

On se retrouve dans la tête de ces trois adolescents face à l’horreur qu’ils doivent subir et vivre. On a peur pour eux et avec eux. Le livre est sous tension quasiment constante, à peine le temps de respirer qu’un truc arrive. Bourré d’actions, on enchaîne les pages rapidement parce que c’est difficile de s’arrêter.

J’ai donc dévoré ce livre, je me suis attachée à ces quatre personnages, je me suis attachée à leur relation, je me suis attachée à leur histoire. Mouette qui a un passé qui la rendu dur comme de la pierre, Julia, la plus positive du groupe et qui pourtant n’est pas au bout de ces peines et son chien Jasper qui est aussi son meilleur ami, Shawn, protecteur, qui fait des blagues pour essayer de détendre un atmosphère parfois étouffant. Les sentiments qui naissent entre Shawn et Julia. Mouette qui petite à petit enlève sa carapace. Les horreurs qu’ils vont vivre et pas seulement à cause des Errants, mais aussi à cause des humains qui peuvent être tellement pires.

J’ai ris, j’ai eu peur et j’ai pleuré au cours de ma lecture. Toujours j’étais derrière Shawn, Julia et Mouette, j’avais tellement envie qu’ils réussissent à sans sortir, sans savoir si ça allait être le cas au vue des épreuves qu’ils subissaient.

La fin est plutôt ouverte et ne m’a pas déçu. Il y avait des passages très beau dans ce roman, très dur aussi, et j’ai été touché par les trois adolescents. En bref, j’ai passé un super moment de lecture.

Phrase post-itée : 
« En une fraction de seconde, tout a basculé. Et dans ce minuscule espace, nous sommes tous morts, même ceux qui s’acharnent à rester vivants, sans raison ni but. »

La dédicace : 

Encore faut-il rester vivants, Anne Ferrier

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog