Magazine Animaux

L'Aire

Par Jperino @Jonoripe

L'Aire est un rivière qui se forme à St Julien à la rencontre de l'Arande, du Nant de Ternier, du Nant d'Ogny, du ru des Velues et du Nant-de-la-Folle. Elle ne coule pas longtemps sur le territoire de la commune avant de se retrouver à Genève et de rejoindre l'Arve qui sans tarder se retrouve dans le Rhône.

Canalisée à la fin du XIXième pour maîtriser son débit et contrôler les crues. Cet aménagement avait été, en son temps, considéré comme un succès. Au XXI siècle, on ne se contente plus du contrôle des rivières on veut les rendre à leur nature première. On appelle cela une renaturation. L'Aire a donc été renaturée sur sa partie Genevoise en trois étapes depuis 2002. Projet qui semblait pharaonique vu l'importance de cette rivière qui est parfois à sec. Il faut bien admettre que le résultat est à la hauteur de l'investissement. 

01_transformed-canal-and-new-river-%C2%A9Fabio-Chironi_web.png

Le projet de renaturation de l’Aire a même gagné le Prix du paysage du Conseil de l’Europe. Je vous laisse lire l'article et voir la video ici. C'est une première pour un projet Suisse. 

Un dimanche comme aujourd'hui un grand nombre de personnes se promènent à pied ou à vélo le long de l'Aire. On y pique-nique. On se rend à la ferme. On peut parfois entendre quelqu'un jouer du piano dans la passerelle couverte de Certoux. C'est un endroit bien agréable.

08_water-gardens-%C2%A9Superpositions_web.png

014_PL3_chantier_15-11-08-(13)-%C2%A9Superpositions_web.png

014_PL3_chantier_15-11-08-(46)-%C2%A9Superpositions_web.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte