Du 29 novembre au 2 février, La Fondation groupe EDF présente Black Bamboo, une installation de l'artiste NILS-UDO, véritable icône du mouvement Art in Nature. Spécialement conçue pour La Fondation groupe EDF, Black Bamboo, est l'une des rares installations de l'artiste réalisées pour des espaces intérieurs.
Reprenant ici l'un de ses thèmes de prédilection : le nid, la couvée. Évoquant la naissance, la fragilité et l'avenir, NILS-UDO avec Black Bamboo, imagine, peut-être, l'un des derniers refuges: un abri contre la destruction de la nature qui nous place simplement en alerte
Avec Black Bamboo, NILS-UDO joue du volume architectural de la Fondation EDF en plongeant ses espaces dans le noir. Il met en scène ce noir, occultant toute source de lumière ou de clarté extérieure, permettant au visiteur de concentrer son regard sur la couvée placée au centre de l'espace. Cette couvée ,seule éclairée, est cerclée et protégée par une forêt composée d'une centaine de tiges de bambous sélectionnées par l'artiste.
Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde depuis près de quarante ans, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Il déploie au cœur de la nature, et avec tous ses matériaux, une oeuvre sculpturale in situ éphémère, fragile, aux prises avec les variations du temps, les menaces climatiques,les modulations infimes et infinies d'un paysage, et le rythme des saisons.
À PROPOS DE LA FONDATION EDFMettre en lumière les transformations de notre monde et ses enjeux : telle est l'ambition de cet espace culturel qui se veut un lieu de découverte autour de l'art et la technologie où chaque citoyen vient réfléchir à la société de demain. Dans cette sous-station électrique de 400 m2, dont l'entrée est gratuite, experts, artistes ou scientifiques viennent partager leurs idées avec le grand public pour une culture accessible à tous.