Magazine Culture

Matthew Halsall ‘ Oneness

Publié le 25 octobre 2019 par Heepro Music @heepro

Matthew Halsall ‘ OnenessQuand bien même il vient tout juste d’être publié, Oneness n’est pas tout à fait un nouvel album de Matthew Halsall. En effet, le trompettiste anglais possède vraisemblablement des archives à en faire pâlir nombres de ses confrères, dans le jazz et en dehors.

Car les morceaux présentés ici pour la toute première fois – au choix dans un coffret triple vinyle ou un CD album – ont tous été capturés lors de trois sessions d’enregistrement qui se sont déroulées en janvier, mars et septembre 2008 !

Mars 2008 : « Life » et « Oneness ». Le mouvement d’ouverture invite à l’épanouissement et à la tranquillité. Janvier 2008 : « Stan’s harp », « Loving kindness » et « Distant land ». Le second est résolument planant et vibrant. Les deux premiers mouvements ont été joués, en plus de la trompette, au saxophone, à la harpe, au piano, à la basse et à la batterie.

Septembre 2008 : « Stories from India » et « The traveller ». Quant à lui, le dernier mouvement devient bien plus exotique, comme l’indiquent les titres des morceaux et l’on voyage pur se perdre dans une nuée finale des plus paisibles grâce à une sitar et une tabla magiques autour de la trompette de Halsall et d’une basse incontournable !

Oneness se dévoile peu à peu, tel une comédie dramatique en trois actes. La beauté de l’ensemble se révèle sans aucun effort autre que le simple laisser-aller à l’écoute de ce trésor sorti du passé sur son propre label Gondwana.

Thank you, Matthew !

(in Heepro Music, le 25/10/2019)

_

Voir aussi :

Matthew Halsall ‘ Oneness

Matthew Halsall ‘ Oneness

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines