Magazine Voyages

Pommes au four sur pain à la cannelle (recette à la MAP) – Défi Cuisine d’Automne

Publié le 26 octobre 2019 par Marion Cordonbleuazur

Voici une éternité que je n’ai pas publié de recettes. Je cuisine toujours mais la joie d’être parent fait qu’en ce moment je vise plutôt la simplicité et la rapidité et je cuisine peu d’innovations qui mérite leurs publications. 

Alors à l’occasion d’un repas entre amis où je devais amener le dessert, j’ai modifié pour rendre encore plus gourmand un dessert qui est une madeleine de Proust pour moi : la pomme au four. Ma mère en faisait souvent en automne, c’est le dessert familial, rapide à préparer et qui embaume toute la maison. Je le trouve réconfortant et très gourmand grâce au pain qui s’imbibe du jus de pomme en cuisant. 

J’ai donc décidé de faire moi-même, à la machine à pain, le pain qui a servi de base à ce dessert et je l’ai parfumé à la cannelle. C’est une réussite, on sent bien la cannelle sans qu’elle soit trop présente pour autant. Un dessert à prévoir à l’avance puisqu’il faut faire le pain mais il peut être fait la veille sans aucun problème. 

Et pour finir la gourmandise, j’ai fait une petite chantilly maison pour l’accompagner. 

Je profite de cette recette pour participer au défi Cuisine d’Automne de Recettes.de

Pommes au four sur pain à la cannelle (recette à la MAP) – Défi Cuisine d’Automne

Ingrédients pour 6 pommes au four (il vous restera un peu de pain, au petit déjeuner avec du miel, il est délicieux) :

Pour le pain d’environ 500g :

  • 250 mL d’eau (cela peut être à modifier selon votre machine à pain, sur la mienne, je rajoute toujours 20% à ce qui est indiqué sur les recettes, ils sont pris en compte dans cette quantité)
  • 1 cc d’huile de noisette ( ou une huile neutre à défaut ou en cas d’allergie)
  • 1 cc de gros sel
  • 350 g de farine T55
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1 cc de cannelle en poudre

Pour les pommes :

  • 6 pommes (j’ai pris des Galas, c’est une des variétés que je préfère, sinon Ariane, Golden ou Pink Lady seront tout à fait adaptées)
  • 6 cc de cassonade Graeffe (à défaut, prenez de la vergeoise blonde)
  • 24 noix de pécan
  • du beurre salé (pour tartiner les 6 tranches de pain plus une noisette par pomme)

Pour la chantilly (vous pouvez multiplier par 2 si vous êtes entourés de gourmands) :

  • 10 cL de crème fleurette très froide
  • 1 sachet de sucre vanillé

Tout d’abord, préparer le pain. Dans la cuve de la machine à pain, verser l’eau et l’huile. Déposer le sel dedans. Couvrir avec la farine puis déposer la levure et la cannelle. Mettre en cuisson. J’ai utilisé le mode pain français qui dure 2h40 pour un pain de 500g avec une cuisson claire.

Lorsque le pain est cuit, attendre qu’il refroidisse suffisamment pour pouvoir couper 6 tranches d’un centimètre d’épaisseur.

Évider les pommes avec un vide-pomme. Tartiner chaque tranche de pain d’une fiche couche de beurre et poser les pommes évidées au centre du pain.

Réserver 6 noix de pécan pour le décor. Dans un bol, mettre la cassonade et les noix de pécan restantes concassées. Verser ce mélange au centre de chacune des pommes (je me suis aidée d’un petit entonnoir). Ajouter une noisette de beurre au centre de chaque pomme puis y planter une noix de pécan.

Enfourner pendant 40 à 50 minutes à 170°C. Les pommes doivent être fondantes et le pain caramélisés.

Juste avant le service, placer dans un récipient froid la crème fleurette. Ajouter le sucre vanillé et fouetter rapidement jusqu’à obtenir une consistance ferme.

Déguster les pommes tièdes avec la chantilly.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marion Cordonbleuazur 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine