En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
Date de sortie : 12 juin 2019Editeur : Editions CharlestonPrix: 19 eurosPages : 400 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet , je tiens à dire un grand merci à Eugénie des Editions Charleston pour m'avoir de lire en SP ce roman
Mon avis : J'aime beaucoup la plume de Marie Vareille et je me suis régalée avec son nouveau roman qui est une sublime métaphore de la vie, de la famille , de nos différences qui font pourtant qu'on ne fait qu'un. L'histoire d Alice Smith Rivière est une sublime histoire dont on se délecte du début à la fin .
Alice est donc notre héroïne et nous la découvrons à la fois en 2011 et en 2018 par le biais de son journal intime . Elle s'adresse de manière ironique à Bruce Willis car c'est toujours plus simple de se livrer à quelqu'un qu'on ne connaîtra jamais . La vie d Alice a toujours été simple depuis sa plus tendre enfance mais elle va vivre un calvaire qui trouvera un écho en celui que sa mère a vécu. Si elle a toujours eu une superbe relation avec sa mère , ce ne sera pas le cas pou sa sœur Scarlett qui paiera un prix pour des événements sur lesquels elle n'avait aucune maîtrise . Cette mère va susciter en nous de vives émotions car elle aura un comportement diamétralement opposé avec l'une de ses filles mettant ainsi Alice dans une position des plus inconfortable. Heureusement au fil des années , les liens resteront forts entre les deux filles qui seront comme des jumelles . Si son caractère est effectivement plus posé et plus pragmatique, elle aussi va souffrir d'un manque dans sa vie. C'est un combat incroyable qu'elle va mener et on espère donc que cela n'aura pas d'incidence sur sa vie avec Oliver .
Scarlett est plus un électron libre et elle va vivre sa crise d'adolescence puissance mille . Elle va se trouver un but dans la vie et même si peu de personnes vont croire en son rêve, elle n'en démordra jamais . Elle aura cette force de caractère qui lui permettra de toujours rebondir même quand le verre est à moitié plein . Elle n'a pas peur du crash et même au lycée sa détermination sera toujours très forte . Elle n'accepte pas le non ou les obstacles et j'ai adoré le côté impétueux de cette jeune femme qui va croire en son destin exceptionnel. Comme je le disais un peu plus haut, sa relation avec sa sœur est vraiment très forte et malgré quelques disputes , elles ne peuvent jamais faire l'une sans l'autre . C'est pourquoi j'ai pensé à cette métaphore que représente le titre La vie rêvée des chaussettes orphelines . Qui n'a jamais perdu un court instant une chaussette créant ainsi un déséquilibre , un manque voire une perte. C'est ce qu'on ressentira à un moment donné dans l'intrigue et l'idée de Christophe Lemoine n'est pas si bête que cela .
En effet, en cherchant un travail à Paris, elle va être engagée dans un projet assez particulier mais qui nous permettra de rencontrer une galerie de personnages assez intéressants. Il y aura donc en premier lieu le patron de cette start up innovatrice ou folle selon le point de vue des uns et des autres . Il enchaîne les échecs mais il persiste dans ses idées de génies ou de folies . Il croit en son rêve et rien ne l'empêchera d'y croire même la réalité du monde économique. Son associé Jeremy Miller est également un personnage que j'ai adoré découvrir . Il parle peu mais quand il parle il affirme des choses sensées . La rencontre et le contact avec Alice entera assez froid et distant mais il suffirait sans doute de gratter leur vernis respectif pour qu'ils communiquent pleinement. Ce personnage sera donc mystérieux mais l'envie de découvrir son passé, son vécu sera aussi très important et très intense. Et puis il y aura les collègues d'Alice , Victoire et Reda qui seront aussi des sacrés numéros mais qui seront très attachants. Ils accepteront Alice comme elle est et ils seront à son écoute à leur manière.
Bref, je ne vous en dis pas plus mais sachez que j'ai adoré découvrir ce roman et toute la symbolique qui y est liée. Marie Vareille nous émerveille avec sa plume sublime et entêtante qui nous permettra de découvrir une galerie de personnages merveilleux et émouvants. Je ne peux que vous recommander de lire ce surprenant roman.
Pour le commander, cliquez ci dessous