Magazine Culture

L’amour est une question de (mal)chance d’Alix Marin

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
L’amour est une question de (mal)chance d’Alix Marin De quoi ça parle ?

Manon en est sûre, elle a la poisse. Ou alors elle est victime d'une curieuse malédiction qui sévit tous les 31 décembre. Car ses soirées du jour de l'an sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Et, visiblement, celle-ci ne fera pas exception... Elle a renversé son verre sur Raphaël, sa target, avant même de lui adresser la parole, et un voisin râleur a menacé d'appeler la police pile au moment où elle allait se faire pardonner. Heureusement, Manon a pu se rattraper en passant la nuit avec Raphaël. Enfin, c'est ce qu'elle croyait.

Mon avis :

Malgré la couverture nous ne sommes pas en présence d'une comédie romantique de Noël, et c'est une bonne surprise ! Il est question de fêtes de fin d'année mais qui se finissent mal en général. La romance est sympa mais surtout le ton est drôle. Une histoire de meilleurs amis qui ne veulent pas franchir le pas de peur de ... Si c'est un thème maintes fois traité, cette histoire mérite d'être lue pour son ton décalé et la fraîcheur de ses personnages.

Manon est mordue de Raphaël, la star de la radio dans laquelle elle travaille. Alors quand il l'invite à la soirée de fin d'année qu'il organise chez lui, elle ne peut pas refuser. Pourtant ses expériences de 31 décembre sont toutes plus catastrophiques, les unes que les autres. Et celle-ci ne fera pas exception ! Elle se retrouve le lendemain avec une gueule de bois, nue dans le lit d'un homme inconnu avec lequel elle croit avoir couché en se trompant de chambre. Elle fait donc la connaissance de Thomas. S'ensuit une amitié qui va devenir presque exclusive ! A tel point que Manon se met à la course à pied, elle qui n'est pas sportive pour 2 sous. Plus ils apprennent à se connaître, plus ils s'apprécient mais s'ils franchissent la ligne, que deviendra cette amitié qui leur est devenue vitale ?

C'est un couple qui se construit dans la durée. Il semblerait que le hasard ait bien fait les choses : Manon et Thomas avaient besoin de faire de nouvelles rencontres. Si Manon a un groupe d'amis déjà bien défini, Thomas lui est dévasté depuis la fin de sa relation avec son ex petite amie. Il n'arrive pas à remonter la pente et s'enfonce peu à peu dans la déprime. Mais c'est sans compter son collègue de bureau, Mathieu et Manon. Grâce à leur amitié, Thomas va reprendre goût à la vie.

C'est une vraie bouffée d'air frais, j'ai beaucoup ri en lisant cette histoire. Je crois que je ne me suis pas encore remise de la soirée du nouvel an ! Les personnages secondaires aident également à mettre en scène cette jolie histoire. Une mention spéciale pour le chat, Bruce, qui m'a beaucoup plu ou fait peur, cela dépend des fois. L'histoire d'amour n'est pas ce que je retiendrai le plus mais elle est sympa. En revanche, le ton décalé et l'humour, j'adore !

L'amour est une question de (mal)chance d'Alix Marin

6,90 €

L’amour est une question de (mal)chance d’Alix Marin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines