Magazine Beaux Arts

La vente René Gaffé de 2001

Publié le 28 octobre 2019 par Detoursdesmondes
Rene-gaffe

L'association Détours des Mondes propose la semaine du 4 novembre une conférence qui sera réalisée par Marion Bertin et Tamara Schild, Doctorantes, intitulée La vente René Gaffé à la charnière de deux siècles.
"Journaliste, homme d’affaires, auteur d’écrits sur l’art, René Gaffé (1887-1968) fut lié avec les plus importants personnages avant-gardistes de son époque. Collectionneur, familier du monde de l’art dès les années 1920, il fut initié aux arts d'Afrique et d'Océanie par Paul Eluard et André Breton, dont il fut le mécène et qui eurent une influence importante sur l’évolution de sa collection. Le 6 novembre 2001, Christie's mettait en vente, à New York, 25 œuvres de sa collection de tableaux modernes. Les objets d’art d’Afrique et d’Océanie furent pour leur part vendus aux enchères le 8 décembre à Paris par les soins de la même maison de ventes.
L’intérêt heuristique de cet évènement, qui s’est tenu à la charnière du 20e et du 21ème siècle, réside dans le fait qu’il ouvre une double perspective, sur le collectionnisme des années 1920 et 1930 d’une part et sur l’évolution du marché des ventes aux enchères au 21e siècle d’autre part. D’un côté, cette collection associant cubisme, surréalisme et arts d’Afrique et d’Océanie est profondément habitée par « l'esprit des “pères fondateurs” des grandes collections dont celle-ci est l'une des dernières conservées en son intégralité », comme l’écrivait Pierre Amrouche, expert de la vente, en introduction au catalogue. Mais sa dispersion en 2001 à Paris s’inscrit aussi dans la profonde mutation que connut le marché des ventes aux enchères françaises à la suite de la réforme de la profession de commissaire-priseur, ouvrant le secteur à la concurrence étrangère dans le territoire national. En témoignent les nombreux acteurs impliqués dans la vente Gaffé.
Nous partirons de quelques réflexions sur les écrits de René Gaffé, sur sa collection et la dispersion de celle-ci pour présenter par la suite quelques axes de nos recherches sur le marché de l’art, dans une dimension à la fois historique et contemporaine."
Marion Bertin & Tamara Schild.
Photo : Couverture du catalogue de vente René Gaffé. Art tribal collection, samedi 8 décembre 2001, Paris © Christie’s & Loudmer

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines