Magazine Culture

Un homme pour samhain – de AurElisa Mathilde; Camille Jedel ; Vicky Saint-Ange et Jérome Palatano

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Un homme pour samhain – de AurElisa Mathilde; Camille Jedel ; Vicky Saint-Ange et Jérome Palatano

C'est une jolie découverte de saison ! Un recueil de 4 nouvelles aussi différentes les unes des autres que possible. Nous sommes évidemment dans le thème d'Halloween avec ces 4 histoires . Nous avons " Pari perdu et malentendus " de AurElisa Mathilde ; " Rêve de mort " de Camille Jedel ; " Les trois nuits de Samhain " de Vicky Saint-Ange et " Faites vos vœux " de Jérome Palatano. Avant d'aller plus loin, il s'agit ici d'un livre de nouvelle , à comprendre ManxMan, homoromance masculine (même s'il y a une nouvelle MF).

J'ai lu ce livre (que j'attendais avec impatience) dès la sortit pour mes lectures d'octobre sur Il a filé bien trop vite pour moi. Mais je sors conquise de cette lecture. Je vais vous parler un peu des 4 nouvelles sans les spoilers pour autant. Et vous donner rapidement mon avis sur chacune d'entre elles.

Nouvelle 1 : " Pari perdu et malentendus " de AurElisia Mathilde. Ici, il s'agit d'un pari perdu lors d'une soirée d'Halloween par Chris et Tayler deux amis de fac. Leur gage est d'aller dans la maison hantée du quartier, chercher une poupée maudite... Autant vous dire que je ne faisais pas la fière à lire dans le noir dans mon lit. Cette nouvelle installe vraiment bien une ambiance angoissante et effrayante, c'est autant une petite histoire qui fait peur qu'une histoire d'amour.

: " Rêve de mort " de Camille Jedel. Ici nous suivons Leny, un jeune homme qui a des visions quand il touche des gens ou des objets. Tous les ans depuis plusieurs années il a la même vision mettant en scène la mort de son ami Adam. Tous les ans, il va donc le voir pour passer Halloween avec lui et essayer de le protéger. Mais peut-on vraiment empêcher le destin de se réaliser... ? Deuxième nouvelle, deuxième ambiance. Si vous voulez avoir la réponse à cette question, je vous invite à lire cette nouvelle.

Nouvelle 3 : " Les trois nuits de Samhain " de Vicky saint-ange. L'histoire de Sullivan, jeune humain recueilli par le petit peuple, la nuit de samhain le portail entre les deux mondes devient accessible, et il passe donc sur terre, où il rencontre Arthur. Mais est-ce que ce coup de foudre pourra durer alors que Sullivan n'a que 3 nuits à passer sur terre ? Cette nouvelle est toute mignonne, découpée en trois petits chapitres, une pour chaque nuit, je vous laisse découvrir si cela se passe comme nos deux héros l'espèrent ou non.

Nouvelle 4 : " faites vos vœux " de Jérome Palatano. Pour cette dernière nouvelle, nous nous tournons vers le folklore arabe. Venez assister à la soirée organisée par le Louvre autour de l'exposition des objets d'art et d'histoire d'Irak. Jérémy(assistant d'un des conservateurs) est bien décidé de se remettre de sa peine de cœur lors de cette soirée. Malheureusement, le djinn, enfermé dans l'une des urnes de l'exposition n'est pas de cet avis. Comment la soirée va-t-elle se dérouler pour les invités et les membres du personnel ? Quel rapport entre ce djinn et cet étrange inconnu présent à la soirée ? On explore ici un folklore que j'aime beaucoup et que je trouve trop peu exploité dans les littératures de l'imaginaire. Le thème est original et j'ai beaucoup aimé voir un de mes musées préférés dans la nouvelle (qui n'aime pas le Louvre ? ). C'est pourtant la nouvelle à laquelle j'ai le moins accroché, mais ça c'est une histoire de goût.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil , j'ai eu un petit coup de cœur pour la première nouvelle, car tout dedans m'a plus, et j'ai vraiment été plongée dans l'ambiance dès les premières lignes. Je vais lire avec plaisir d'autres livres de ces 4 auteurs pour me faire une idée de leur plume sur des formats plus longs. Il y a des scènes explicites dans les nouvelles, pour les plus coquins d'entre vous, et les 4 nouvelles ont toutes des ambiances différentes, effrayantes, rapides, lentes, tendres et mignonnes, ou chaudes et violentes. Ça vaut vraiment le coup de la découverte. J'espère lire d'autres recueils de cette maison d'édition, et j'espère que l'an prochain nous aurons un autre recueil de fantômes et créatures fantastiques !

Un homme pour samhain – de AurElisa Mathilde; Camille Jedel ; Vicky Saint-Ange et Jérome Palatano


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines