Magazine Amérique latine

La Vierge de Luján pèlerine du retour [Actu]

Publié le 30 octobre 2019 par Jyj9icx6

La Vierge de Luján pèlerine du retour [Actu]

Le pape entre les deux évêques après l'échange des statues
à la droite du Saint-Père, le Britannique
avec la nouvelle statue qui sera vénérée à la cathédrale aux armées d'Adelshot
à sa gauche, l'Argentin
avec l'effigie emportée comme trophée de guerre par les vainqueurs en 1982


Ce matin, sur la place Saint-Pierre, sous une grosse pluie d’automne, le pape François a donné son habituelle audience générale en présence des évêques aux armées d’Argentine et de Grande-Bretagne et sous la présidence de Notre-Dame de Luján dont l’effigie était à la place d’honneur à la gauche du pontife. Cette statue de l’Immaculée Conception, célèbre dans toute l’Argentine et un peu au-delà et reconnaissable au premier coup d’œil grâce à sa mante bleu ciel et blanche, est celle qui a accompagné les jeunes bidasses que la junte militaire avait envoyés au case-pipe en avril 1982 dans l’archipel des Malouines et que le haut commandement britannique a emportée à Londres à la fin du conflit.

La Vierge de Luján pèlerine du retour [Actu]

Une de L'Osservatore Romano paru ce soir et daté de demain
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Cette statue va rejoindre la ville de Luján et sera exposée sur le monument aux soldats morts aux Malouines qui se trouve à l’entrée de la ville, au bord de la grande avenue qui mène tout droit au sanctuaire. Ce matin, par l’intermédiaire du pape, elle a été remise à Monseigneur Olivera, ordinaire militaire, qui à son tour a offert une copie, légèrement différente, de la sainte Patronne de l’Argentine à son homologue britannique.

La Vierge de Luján pèlerine du retour [Actu]

L'article de L'Osservatore Romano, ce soir, à la page 7, consacrée à l'audience générale
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Une procession devrait venir accueillir la statue à l'aéroport de Ezeiza dans les jours qui viennent et la porter jusqu’à Luján.

La Vierge de Luján pèlerine du retour [Actu]

Avant l'échange
Monseigneur Olivera est à droite sur l'image


Pour en savoir plus : lire l’article de La Prensa lire l’article de Clarín, avec vidéo intégrée lire l’article de Vaticannews en français lire l’article de Vaticannews en espagnol sur l’échange d’aujourd’hui lire l’article de Vaticannews en espagnol sur la statue à la cathédrale du diocèse aux armées à Aldershot en Grande-Bretagne lire l’article de Vaticannews en anglais, nettement moins dissertant

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte