Magazine Culture

[CHRONIQUE POÉSIE] Benjamin Fondane, Philippe Jaccottet

Par Athanase Kircher

Bonjour à tous,

Nouvel article pour vous parler des recueil de poésie que j'ai pu découvrir ces derniers temps. La poésie est un genre qui, à mes yeux, demande beaucoup de concentration. Contrairement à la fiction où il suffit de suivre le fil du récit qui vous accroche, les poésies demandent du temps, de la patience et un esprit d'analyse plus fin. Donc, pas forcément l'idéal en fin de journée après un travail épuisant 😀 Malgré tout, ce style est tellement riche et intéressant à découvrir que j'essaye de me libérer du temps pour en profiter pleinement !

A la lumière d'hiver suivi de Pensées sous les nuages - Philippe Jaccottet

[CHRONIQUE POÉSIE] Benjamin Fondane, Philippe Jaccottet

Encore un recueil de poésie (mon obsession du moment !) mais je suis bien plus lente à lire de la poésie que de la fiction ou même des essais va comprendre ! Donc j'étais curieuse de lire ce recueil de Jaccottet qui est plus connu pour son travail de traducteur de littérature allemande. J'ai aimé sa manière d'utiliser le champs lexical de la nature pour sublimer ses doutes concernant l'écriture, le don de soi dans ses poèmes. Il a une façon de mettre en scène ses insécurités qui m'a touché. Après, au niveau de la musicalité un peu déçu. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un travail très intéressant dans les associations des sonorités (et c'est ce que je préfère en lisant de la poésie). Une découverte intéressante !

Paysages - Benjamin Fondane

[CHRONIQUE POÉSIE] Benjamin Fondane, Philippe Jaccottet

Un recueil de poésie que j'ai croisé par hasard d'un auteur roumain. Ce sont ces poèmes de jeunesse avant la première et seconde guerre mondiale. Dans Paysages il aborde le thème de la nature mais surtout de la solitude, de la mélancolie des idées qu'on peut rejeter sur les paysages que l'on observe en se délectant. Certains poèmes sont très beaux (mention spéciale à Parades et Herta). D'autres m'ont moins touché. Malgré tout j'ai aimé l'atmosphère l'emphase qu'il crée sur les silences et cette ambiance très automnale qui se dégage de ce recueil.

Merci à tous d'être passé par ici et d'avoir pris le temps de me lire 😉

À très vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines