Magazine Culture

[CHRONIQUE LIVRE] Challenge Je lis les Goncourt || Pierre Lemaitre, Lydie Salvayre, Jean-Christophe Rufin

Par Athanase Kircher

Bonjour à tous,

Depuis début juillet, je me suis embarquée dans un challenge qui consiste à lire tous les Goncourt publiés depuis l'année 2000. La tâche n'est pas si ardue que cela car j'en ai lu un petit nombre. Ne prévoyant pas de réaliser de relecture, j'ai décidé de tabler sur des découvertes. Dans cet article, je vous donne mon avis sur 3 livres que j'ai pu lire ces derniers temps.

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

C'est un livre d'une grande cruauté. On nous plonge dans la fin puis l'après Première Guerre mondiale. L'écriture de Pierre Lemaître est agréable et impressionnante en même temps. Les personnages sont très bien construits, réalistes que l'on suit avec curiosité.

Il fait côtoyer des événements totalement ubuesques avec des péripéties bien plus prosaïques mais le tout reste cohérent et mené d'une main de maître (sans faire de mauvais jeux de mots),

Il aborde beaucoup des thèmes comme les gueules cassées, l'évolution de la société en particulier des mentalités après la Première Guerre mondiale, les différences entre classes sociales. Le thème - bien évidemment - de la guerre et de son absurdité, le sentiment d'inutilité et cette idée de n'être que des pions mener par des puissants qui ne pensent qu'à un intérêt privée.

Un livre avec une histoire intense, puissante qui vaut vraiment le coup d'être lu.

Pas pleurer de Lydie Salvayre

Ce livre aborde la Guerre civile espagnole, sujet vraiment passionnant et finalement peu abordé en France. Elle met en écho les souvenirs de sa mère qui a vécu cette époque avec ceux de l'écrivain George Bernanos. Bernanos - qui était en Espagne - a été témoin des atrocités de cette guerre. Il en a fait un livre au titre sublime : Grand cimetière sous la lune. Ces deux voix s'entremêlent pour nous donner un portrait plus vrai que nature des événements.

Lydie Salvayre en retranscrivant les propos de sa mère, crée une langue où l'espagnol et le français sont mélangés. Ce qui donne de la vraisemblance et un véritable charme à ses passages très bien écrits. Ce livre m'a vraiment plu. Je n'arrivais pas à me détacher de cette lecture tellement j'étais happée. Une oeuvre sublime !

Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

Ce récit aborde la colonisation : en particulier un essai de colonisation de la part des français pour aller au Brésil s'établir.

On suit cette ambitieuse traversé par le regard de deux adolescents embarquées sur le navire.

Des trois, celui-ci a été un véritable clavaire. Je n'ai pas accroché aux personnages que j'ai trouvé invraisemblable. Même la succession des actions, l'écriture, le style... Rien ne m'a convaincu. Malheureusement, je suis totalement passée à côté de ce bouquin. Je trouve que d'autres ouvrages abordent la colonisation avec plus de brio que Rouge Brésil. Je l'ai lâchement abandonné après avoir lu 200 pages sur 500. Peut-être le continuerais-je un jour ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ressors de cette lecture déçue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines