Magazine Culture

[CHRONIQUE BD] Julia Wertz, Richard McGuire

Par Athanase Kircher

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons parler BD en compagnie de trois ouvrages que j'ai pu lire ces derniers temps. C'est parti !

L'Attente Infinie // Julia Wertz

[CHRONIQUE BD] Julia Wertz, Richard McGuire

Cette bande-dessiné est une découverte lors d'une virée à la bibliothèque. Mis en valeur sur une étagère cet ouvrage autobiographique aborde la vie de la dessinatrice Julia Wertz. La façon de mettre en dessin et en mot ses vulnérabilités, ses contradictions sont touchantes. Elle décrit avec beaucoup de justesse la vie d'artiste. La représentation du quotidien qui n'est pas fantasmé mais décrit la pénibilité de l'existence, la complexité, par moment, de continuer à vivre rend le tout extrêmement profond et réel.

La dessinatrice a eu de multiples défis à relever comme la dépression, la maladie, l'alcoolisme, les problèmes de famille. Elle aborde le tout avec beaucoup d'humour noir, de sarcasme qui permet au récit d'être à la fois tendre et percutant dans le même temps.

Julia Wertz est une personne haute en couleur, très brute de décoffrage qui a des avis bien arrêtés sur de nombreux sujets. Cela pourrait la rendre antipathique, et pourtant, elle reste une personne authentique et attachante.

Le graphisme est simple, en total adéquation avec l'histoire. Géométrique, assez minimaliste en noir et blanc comme une BD enfantine. Un trait de crayon en total adéquation avec l'ambiance de l'histoire.

Une bande-dessinée qui vaut le détour pour sa liberté de ton et son honnêteté. Une bande-dessinée qui rend curieux de découvrir davantage le travail de l'autrice, dessinatrice.

Whiskey & New York // Julia Wertz

[CHRONIQUE BD] Julia Wertz, Richard McGuire

Toujours dans la lignée du précédent, avec Whiskey et New York, on suit Julia Wertz tenter la vie new-yorkaise. Le récit se divise en de multiples chroniques qui parle du quotidien de l'autrice. Lecture agréable mais qui fait redite avac L'Attente Infinie.

Malgré tout, je suis toujours aussi admirative de l'authenticité et la sincérité de Julia Wertz.

Ici // Richard McGuire

[CHRONIQUE BD] Julia Wertz, Richard McGuire

Ici est une bande-dessinée pleine de charme de par sa simplicité et son concept. Chaque planche illustre l'évolution d'un espace sur un temps long : de la création de la planète jusqu'aux années futures.

L'idée est originale, l'exécution claire et attrayante. Les planches sont très bien agencées. Le lecteur suit l'histoire de ce lieu qui a vécu et vivra de nombreuses péripéties. Le trait de dessin est agréable. Richard McGuire ressemble presque à un architecte ; Sa manière de dessiner les hommes est caricaturales, imprécis. Mais les détails du lieu, les changements de mobiliers, de décorations, d'environnement bénéficie d'un soin et d'une précision impressionnante. Ce choix montre bien que les hommes ne sont que de passages. Chaque passage provoque des changements mais le fond, lui, reste inchangeable. Une sorte de langueur, d'inertie transparaît tout au long de cette BD.

Là où, à mon sens, cette histoire pêche c'est dans les choix narratifs. On suit plusieurs personnages sur plusieurs générations mais il ne semble pas y avoir de véritable fil conducteur. Ce sont des scènes prises, qui sont parfois associées, mais il n'y a pas de fil conducteur fort et logique ce qui peut déranger au bout d'un moment.

Une BD qui a le mérite d'être inventive mais une structure narrative plus construite manque au fil de la lecture. Malgré tout, cette BD vaut le coup d'œil.

Sur ce, en vous remerciant d'avoir pris votre temps pour me lire, je vous souhaite une merveilleuse journée 😉

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines