Magazine Culture

Yan Pei-Ming et Courbet au Petit Palais, à Paris

Publié le 01 novembre 2019 par Onarretetout

fullsizeoutput_3bbc

C'est dans la partie gratuite du Petit Palais qu'est présentée cette exposition. Quand il arrive en France, au début des années 1980, Yan Pei-Ming s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Dijon. Très vite, il vient à Paris pour voir les oeuvres de Gustave Courbet dont il connaissait des reproductions en noir et blanc. Et c'est à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Courbet qu'il expose dans plusieurs endroits des oeuvres en dialogue avec celles du peintre né à Ornans. 

fullsizeoutput_3bc2

fullsizeoutput_3bc3

Dans l'exposition du Petit Palais, c'est l'assemblage de toiles de Courbet et de celles de Yan Pei-Ming qui raconte quelque chose, qui prête à sourire ici, qui émeut là, et qui rappelle que Gustave Courbet s'est engagé dans la Commune de Paris et qu'il a participé, notamment à la destruction de la colonne Vendôme.

fullsizeoutput_3bca

fullsizeoutput_3bc1
 
fullsizeoutput_3bc7

Cette exposition est visible jusqu'au 19 janvier 2020.
Retrouvez sur France 5 le documentaire Yan Pei-Ming, De Ornans à Shanghai (réalisation : Michel Quinejure) de la collection documentaire « Influences, une histoire de l’art au présent » , le samedi 2 novembre à 22 h 25 dans Passage des arts. Ce film est à (re)voir en replay sur le site France.tv


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine