Magazine Culture

[UN WEEK-END EN LECTURE] Halloween en livre || Marguerite Duras, Catherine Coulter

Par Athanase Kircher

Bonjour à tous,

Je vous reviens avec un nouvel article un peu particulier. J'avais envie d'adapter le format des " Reading Vlog " à un poste de blog. Pourquoi ? Parce que je préfère écrire à devoir filmer. Je trouve que l'écriture donne plus de distance et reste une activité posée qui me fait un grand bien.

La seconde raison est que j'apprécie ce genre de vidéo réalisé par la communauté booktube. Vu que j'ai deux jours plutôt libres d'activités en tout genre et que je peux me consacrer à la lecture, je me suis dit pourquoi ne pas inaugurer ce nouveau rendez-vous ce mois-ci !

Je vais séparer ma journée en horaire, je pense que la lecture en sera que plus aisée.

Mardi 29 de 7h40 à 9h00 : 50 pages du livre Rosehaven de Catherine Coulter

J'ai croisé ce livre en bouquinerie - Boulinier : le meilleur dealer du monde - son synopsis m'ayant attiré, je l'ai acheté. Pour les 50 pages que j'en ai lu, on suit Hastings Trent, jeune femme qui est l'héritière du domaine d'Oxborough. Son père étant mourant, il veut absolument la voir mariée avant de s'éteindre. Il choisit un guerrier revenant des croisades, Severin de Langthorne pour continuer sa lignée et porter le nom des Trent.

[UN WEEK-END EN LECTURE] Halloween en livre || Marguerite Duras, Catherine Coulter

On est clairement dans une romance historique puisque toute l'action se situe en 1277. Severin est un personnage pour le moment qui semble rustre, pas très enclin à la discussion, mystérieux puisque le lecteur ne sait clairement rien de lui.
J'aime beaucoup le personnage féminin d'Hastings. Elle n'a pas eu une enfance facile. Mais c'est une jeune femme pleine de ressource qui s'est éduquée dans l'art de soigner par les plantes. Elle a du sens critique et ne se laisse pas faire facilement.

Le début nous entraîne dans une romance - ennemies vers amoureux - qui se tient bien dans ces cinquantaines de pages. On les suit dans leur début de couple fraîchement marié qui ne se connaissent aucunement. C'est quand même un bon pavé de 400 pages donc l'action ne tournera pas qu'autour de leur romance. Ou sinon, le temps va être long. L'autrice - que je découvre - étoffe son histoire au fur et à mesure en présentant des nouveaux personnages et en augmentant le champs géographique de l'action. Donc, je pense que je vais bien apprécier.

Le temps d'avoir écrit ses premières impressions, je vais enchaîner avec un deuxième bouquin dans lequel je veux vraiment avancer : L'Amant de Marguerite Duras. Je m'étais arrêtée page 71. J'espère autant accrochée !

Mardi de 9h30 à 11h00 : Bon bah finalement, on repart avec Rosehaven

Au final, j'ai continué Rosehaven. Le lecteur est plongé dans une vie de château au Moyen-Age. C'est assez agréable à suivre. Je trouve beaucoup de similitude avec Outlander. L'héroïne est une guérisseuse. Le héro assez rustre mais qui tente d'être juste. On enlève juste le côté voyage dans le temps et ça y ressemble pas mal !

[UN WEEK-END EN LECTURE] Halloween en livre || Marguerite Duras, Catherine Coulter

J'ai un peu avancé dans l'Amant de Marguerite Durascette tragédie, cette tristesse à chaque page palpable.. Un roman sombre sur la famille. Au début, je pensais que la romance prendrait toute la place. Mais aucunement. C'est plus la situation familiale, les dynamiques entre chacun des membres qui est au cœur du roman. Il y a

Mardi de 17h40 à 18h30 (environ !)

Après une bonne pause je repars dans mes lectures. Bon, j'ai quelques magazines Flow près de moi. Je pense lire 1 ou 2 articles et reprendre un de mes romans en cours pour avancer dedans.

J'ai repris ma lecture de Rosehaven pendant une bonne heure. Pour le coup, je trouve vraiment cette lecture sympa. Les deux protagonistes restent toujours enfermés dans leur relation haine/incompréhension mutuelle. J'ai du stopper au moment où les femmes du château tentait de donner à notre héroïne quelques leçons concernant la gente masculine.

Je ne sais pas si j'aurais le temps ce soir de lire un peu plus. J'essaierais de comptabiliser les pages lus aujourd'hui en rentrant chez moi 😸👍

Bilan du Mardi : 122 pages lus (112 pages de Rosehaven et 10 pages de L'Amant)

Mercredi 30 : journée entière

J'ai bien avancé dans Rosehaven. Pas terminé car le livre est volumineux mais le tout se lit bien.

Il y a enfin un premier indice pour comprendre le titre - qui jusqu'à maintenant n'avait pas de véritable sens - quelque chose de mystérieux à découvrir mais les éléments sont peu nombreux pour le moment.

[UN WEEK-END EN LECTURE] Halloween en livre || Marguerite Duras, Catherine Coulter

Concernant l'Amant de Marguerite Duras. Je l'ai terminé. Le sujet principal de ce bouquin est définitivement sa famille. La mère a une place centrale dans le récit. J'ai apprécié cette lecture pour de nombreuses raisons en particulier l'écriture et la gestion du temps narratif qui est brillante. Une belle découverte même si certaines choses - enfin une - m'a laissé perplexe !

Bilan pour ce mercredi : en tout pour ce mercredi, un total de 133 pages lus (62 pages de Rosehaven et 71 pages de l'Amant).

Ainsi s'achève se week-end en lecture. J'espère que ce format vous plaira. Je vous remercie d'être passé par ici et d'avoir pris le temps de me lire. Je vous dis à très vite !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines