Du 7 novembre au 6 décembre 2019 - Vernissage Jeudi 7 novembre de 18h30
www.lelacgele.orgAvec We Love Where We Live, Louise Honée capture les regards précoces des enfants et jeunes adultes dont l'identité est intimement liée à l'endroit où ils ont grandi.
Le comté de McDowell, dans l'état de Virginie-Occidentale, se situe en partie dans la région montagneuse et boisée des Appalaches, et fut par le passé, grâce à l'exploitation minière, l'une des régions les plus riches des Etats-Unis. La vie y était agréable, jusqu'à la fermeture progressive des mines et la disparition des emplois. Beaucoup d'habitants ont alors quitté la région et de nombreuses maisons sont vides. Là où les activités commerciales florissaient, sont apparues des villes fantômes, livrées à la nature.
Ceux qui ont fait le choix de rester vivent résignés, dans l'espoir que la chance tourne, que les mines rouvrent, que les emplois réapparaissent. Le malaise économique et le chômage sont à l'origine de problèmes sociaux tels que l'usage de drogue et la criminalité.
Outre les dommages causés par l'industrie minière, l'obésité engendrée par la forte consommation de produits de restauration rapide et de sodas constitue un problème grandissant. Boutiques, coiffeurs et cafés ont laissé la place à McDonalds, Wendy's et au supermarché Family Dollar. La jeunesse locale fait face à un avenir dénué d'espoir.
Malgré cela, apparait le long de la route une pancarte indiquant: We Love Where We Live.
La photographe Louise Honée est fascinée par ce contraste criant : les problèmes flagrants associés à l'intense solidarité entre les gens. Elle entre en contact avec la population et se plonge dans le monde des enfants.
Le lac gelé, Lieu de phénomènes photographiques 3, Grand rue, 30000 Nîmes . Tel: 04 66 36 76 49
Ouvert du mercredi au samedi de 14H30 à 18H30