Magazine Culture

[CHRONIQUE LIVRE] Kveta Legatova || La Belle de Joza

Par Athanase Kircher

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un article pour vous parler de cette lecture qui m'a permis de découvrir la littérature tchécoslovaque.

Dans ce livre, l'histoire se déroule dans une Tchécoslovaquie en pleine Seconde Guerre mondiale. Etant une grande amatrice des récits de guerre - en particulier la Seconde - lire un ouvrage ayant pour décor la Tchécoslovaquie a été une première.

Ce que je retiens de cette lecture est une évocation très forte de la nature comme un rempart protecteur. L'autrice créée une sorte de dichotomie entre la nature et la civilisation, l'urbanité et la ruralité. La nature peut-être violente mais bien moins que les hommes qui -eux - s'entre-tuent sans raison logique.

On va suivre un couple formé à cause de la guerre. L'autrice décortique l'amour comme une tendresse calme et silencieuse, fait de geste, d'action et de patience. Les deux personnes doivent s'apprivoiser dans cette nature qui les cache, les héberge et les protège.

L'histoire se déroule dans un décor calme et reclus. Jusqu'à la fin de l'ouvrage qui coïncide avec l'entrée abrupte de la guerre dans un quotidien fait de simplicité, de tâches quotidiennes manuelles et de silence. La guerre vient interrompre comme une parenthèse enchantée qui fait presque douter des vertus tant vanter de la civilisation. On a l'impression que l'autrice défend un mode de vie dans la campagne, retiré qui est un rempart à un monde qui se décrit comme civilisé mais où il n'y a que chaos.

La place de la femme est aussi débattue. L'autrice ne donne pas de leçon ou de réponse idéale au niveau de la fonction de la femme dans une société. Elle livre sa réflexion simplement. L'héroïne est une femme forte, éduquée qui avait des perspectives d'avenir en médecine. Mais elle doit tout stopper, se cacher et apprendre à devenir une femme d'intérieur. Là où le livre me semble intéressant c'est dans ce débat : l'héroïne apprend des choses qu'elle ne savait pas faire, développe une autre forme d'intelligence. Elle met, dans certains chapitres, ces deux vies si différentes dos à dos, les comparant et se posant des questions.

Finalement, cette opposition ruralité/ville, civilisation/paysannerie, savoir abstrait/savoir faire est constamment présente et rythme l'ensemble du récit.

Un livre très agréable à lire où l'ambiance est retranscrite de manière magistrale. Le lecteur réfléchit beaucoup également. Excellente lecture.

Un grand merci d'avoir pris votre temps pour lire cet article ! Je vous souhaite de belles lectures.

A très vite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines