Le Son Du Jour # 379
Alessandra Leão
–
Corre Um Rio Em Mim
Alessandra Leão a vu le jour dans la ville de Recife, capitale de l’état de Pernambuco, au nord-est du Brésil. Son histoire, comme son art, est intimement liée à la question du sacré. Élevée dans une famille catholique pratiquante, adepte du spiritisme, elle passe son enfance entre une éducation religieuse classique et de nombreuses histoires de visions. A l’adolescence vient le moment des doutes, elle se revendique athée, mais ses premières années de vie l’ont imprégné d’une sensibilité indélébile au fait religieux.
Toute personne a son propre rapport au sacré. Les voies pour y accéder sont bien différentes selon les cultures, les histoires personnelles et les parcours. La révélation vient pour Alessandra Leão lorsqu’elle participe pour la première fois à une sambada de Maracatu. A cet instant précis elle fait le lien entre musique et sacré. Elle sait.
En tant que chanteuse et percussionniste elle s’inspire des croyances et pratiques des environs de sa région natale pour créer une musique liée à une histoire et une tradition. Ses disques portent en eux la chaleur et l’émotion du folklore associées à la singularité d’une musique actuelle. En 2014 et 2015 sortent trois albums sous forme de trilogie, résultat de sa réflexion sur le corps humain et le rapport de l’Homme au monde qui l’entoure et à la nature.
En 2019 sort son huitième album Macumbas e Catimbós, synthèse musicale des rencontres et improvisations réalisées avec les artistes qu’elle côtoie régulièrement. Ce disque, elle le présente comme une offrande aux Orixás, aux guides et aux entités qui travaillent, dansent, chantent, prescrivent, guident et guérissent. Par cette vibration ancestrale, générée par le tambour Ilu qui l’accompagne depuis de nombreuses années, elle nous permet d’accéder à un univers musical unique, d’une culture lointaine mais dont la puissance mystique nous happe dès les premières secondes de ce Corre Um Rio Em Mim.
Les playlists du blog sont disponibles sur