Une cuisine, deux ambiances, trois espaces
Adresse phare de l’Îlot Sacré, en plein cœur de la Capitale de l’Europe et à un jet de pierre de la Grand Place, le restaurant Les Armes de Bruxelles est un véritable conservatoire de la cuisine belge de tradition. Faut-il rappeler que c’est là que les moules furent servies pour la première fois en casserole et que sont nées des recettes aussi emblématiques que celle des moules à l’escargot ou encore celle des incontournables crêpes flambées à la Mandarine Napoléon ?
Aujourd’hui, fier de cet héritage gourmand prestigieux, le chef Cédric Callenaere poursuit la quête gourmande des fondateurs, dans un cadre qui fait véritablement partie de l’histoire bruxelloise. Mais aujourd’hui, les Armes de Bruxelles, qui se veulent plus accessibles que jamais, se déclinent en deux ambiances bien distinctes, ceci pour répondre à toutes les attentes de sa clientèle.
Brasserie et Rotonde
Ainsi, la partie « brasserie », avec ses banquettes compartimentées « historiques », se veut depuis quelques temps plus détendue, avec un dressage de table à la fois contemporain et convivial. Exit le nappage traditionnel qui laisse la place à une présentation plus axée sur côté brasserie de l’établissement, ceci toutefois sans rien sacrifier à l’élégance du lieu. Une évolution qui a pour ambition de rendre la belle salle à manger moins solennelle et plus adaptée à une clientèle parfois effrayée, pour un repas sans cérémonie, par une atmosphère jugée parfois un peu trop « cossue »…
Que les aficionados de la maison ne s’effrayent toutefois pas : l’autre section des Armes, plus connue sous le nom de « Rotonde », avec, entre autres, sa célèbre table Jacques Brel, garde pour sa part tout son caractère originel. Tentures opulentes, vitraux magnifiques et, bien sûr, dressage de table traditionnel : tout concourt ici à faire revivre les grandes heures d’une maison emblématique.
La même offre gourmande
Si la différence d’ambiance entre les deux sections se marque aussi dans le « look » du personnel − contemporain à la brasserie, traditionnel à la rotonde − la différence s’arrête là, car l’offre gourmande de la carte reste, elle, la même des deux côtés, avec toutes les spécialités belgo-belges du chef mais aussi de belles suggestions du moment inspirées par le marché et des lunches imbattables en regard de la qualité des produits mis en œuvre.
Pour être complet, il faudrait en outre parler d’une troisième section : celle de la salle privatisable, elle aussi à la fois élégante et contemporaine et qui constitue un endroit parfait pour organiser toutes sortes de réunions familiales, amicales et professionnelles, avec une très belle offre particulièrement adaptée à ce type d’évènement.
Enfin, il faut également annoncer l’arrivée dans l’équipe d’un véritable barman professionnel, vieux routier des cocktails et qui, outre ses compétences en vins, saura répondre à toutes les attentes du public en termes d’envie désaltérantes.
En résumé : une maison aussi historique qu’ancrée dans son époque, aussi ouverte à la clientèle belge traditionnelle qu’à tous ceux − d’où qu’ils viennent ! − qui veulent saisir un peu de l’âme authentique de Bruxelles.