Magazine Concerts & Festivals

Album - Yann Malau - d'Est en Ouest

Publié le 07 novembre 2019 par Concerts-Review

Le CD comporte quinze titres dont il signe la plupart des paroles et musiques, la première plage, anti-militariste, a été baptisée 'Les Soldats', cette ballade folk est de la trempe de 'The Partisan' de Leonard Cohen , du fameux 'Déserteur' de Boris Vian ou de 'A cosa serve la guerra' d' Edoardo Bennato.

Comme le titre l'indique ' Tourne farandole' invite à la valse, les danseurs risquent toutefois un accès de dysphagie si ils prêtent attention au texte dénonçant la bêtise humaine et la rapacité de ceux qui nous dirigent.

Engagé, Yann Malau?

Le qualificatif lui convient mieux en tout cas que blasé, indifférent ou insensible.

Tout comme Georges Brassens, le poète breton soutient que ' Il n'y a pas d'amour heureux' avant de proposer un blues existentiel, ' Je suis' , décoré de lignes d'harmonica sentant les States.

C'est une flûte aérienne qui enjolive ' Le droit d'exister' , chantant le quotidien d'un salarié heureux de vivre avec sa Sylvie.

Place à un blues chanté d'une voix lancinante, ' Le blues du crédit', avec le fidèle Eric Hauchard à la guitare .

Consommer, consommer, braves gens...

T'as vu la nouvelle caisse du voisin?

T'en fais pas, Clothilde, je passe à la banque et demain on aura une plus grosse, 48 mensualités de 379,89 € et une avance de 1200€, c'est pas la mer à boire!

Le tendre 'Petite fille' est chanté par Iris, la fille de Yann, dont le timbre évoque la regrettée Pascale Audret.

Le titre ' Onze hommes et une femme' se trouvait déjà sur le CD " Le chant des pierres " enregistré en soutien de La Vallée des Saints.

Là-haut, l'homme et le granit dialoguent, et bientôt, sur la motte féodale dominant la Haute-Cornouaille, une nouvelle statue viendra côtoyer Arzhel, Diboan, Eodez, Judwal ou Peran.

Juin 2012: le marin, poète et écrivain Jean-Claude Lamatabois vient de décéder à l'âge de 68 ans.

A 23 ans le jeune homme fait son service militaire en Polynésie française où il participe aux essais nucléaires, il était chargé de récupérer les fusées de mesures lancées dans chaque nuage de radiations Irradié, Jean-Claude se tape une série de cancers, déclaré inapte au travail il se réfugie dans l'écriture.

L'Etat français a été condamné et a indemnisé ( une somme insignifiante) la famille cinq ans après le décès du soldat.

Certaines sources estiment à 150 000 le nombre de civils ou militaires touchés par les radiations.

Yann Malau rend hommage au courage du poète dans le morceau poignant ' Poète de 20 ans d'avance assassiné', un texte co-écrit avec Jean-Marc Bourdet.

C'est avec Jean Humenry que Yann a composé ' Putain de garce' , un chant de marin présentant des relents Jacques Brel...

Qui leur donnent leurs jolis corps

Qui leur donnent leurs vertus...

Le banjo qui introduit 'De souche' est tenu par le country finger picker Yves de Gaillande, il donne une teinte Derroll Adams à cette chanson humaniste.

Brandissez haut l'étendard des neuf provinces de Breizh, le ' Gwen Ha Du' fièrement flotte aux vents que ce soit le suroît, le noroît ou le zef.

C'est aidé par Dominique Guillaume que Yann a écrit la ballade chantant Saint-Malo, ' Brises lames' .

'Complainte de Saint Lunaire' est chantée à deux voix, l'accordéoniste Pascala Balagosse répond à celui qu'elle accompagne régulièrement sur scène.

Sur sa page facebook, Pascala, décrit leur aventure:

"C'est l'histoire d'une t'ite Fée et d'un gentil Korrigan qui se rencontrèrent et eurent ... la bonne idée de partager sur scène leurs univers".

C'est avec une note nostalgique, ' Sur ton nuage', qu'on arrive au terme du périple.

Tu aimes Félix Leclerc, Mouloudji, Georges Chelon, Francis Lemarque, Leny Escudero... la bonne chanson française, quoi, tu risques d'apprécier le dernier recueil de Yann Malau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte