Première analyse de manuscrit ce jeudi 7 novembre avec un groupe de la classe de seconde de Véronique Ruiz, professeure de français du lycée de l'Arc et quelques membres du jury adulte du Prix première chance à l'écriture.
Au programme, le texte intitulé La Menuiserie, roman affiché du genre policier.
Deux heures d'échanges et de prises de parole, de réflexion et d'approfondissement des idées émises.
Pour une fois, c'est assez rare pour être souligné, les garçons étaient beaucoup plus loquaces que les filles, s'exprimant sans retenue, levant toujours le doigt pour demander la parole, compléter celle de son voisin. Quelques personnalités se dégagent, montrant leur intérêt pour la littérature, émettant des objections justes et soutenues. Le plaisir renouvelé de ces rencontres.
Pour éclairer l'analyse des élèves, nous nous sommes penchés sur le genre policier qui doit répondre à 2 critères importants : l'aspect romanesque, avec des personnages clairement structurés, de l'introspection, une tension, et la spécificité du genre policier avec ses cohérences, ses codes d'enquête, d'intrigues, de hiérarchie et de compétences territoriales, et la succession de pistes découvertes en surprenant le lecteur jusqu'à la fin. Il est bon qu'il nous fasse découvrir ou approfondir un univers social, culturel, professionnel ou géographique, et qu'il ne se contente pas d'une structure de meurtre, enquêteur, suspect et témoins en enfilade.
Les indices doivent être vraiment découverts et non annoncés par des succédanés tels qu'un document retrouvé, une lettre ou des dialogues ennuyeux.
Chaque intervenant adulte a émis son point de vue selon son univers : lecteurs, professeure, éditeur et auteur, de quoi ouvrir le débat.
Dates des prochains rendez-vous au lycée de l'Arc :
* Jeudi 28 novembre de 13 h à 15 h, analyse du 2e texteUne robe de chambre doublée de soie bleue
* Jeudi 5 décembre de 13 h à 15 h : rappel des analyses et vote.