La tarte tatin fait sans aucun doute partie de mes desserts préférés. Même si la tarte tatin classique aux pommes et pour moi indétrônable (il faudra d'ailleurs que je pense à vous partager ma recette un jour !), j'aime aussi la décliner avec d'autres fruits, comme les abricots ou la poire.
La quantité de sucre, de beurre et le temps de cuisson varient bien sûr selon les fruits utilisés. Si la pomme admet bien une bonne quantité de sucre et un très long temps de cuisson, il en va autrement avec la poire, naturellement plus sucrée, qui tient un peu moins bien à la cuisson et qui libère beaucoup d'eau.
J'ai donc mis au point une petite technique pour éviter de se retrouver avec une purée de poire baignant dans son jus au moment de retourner votre tarte. Je laisse cuire les poires dans le beurre et le sucre, directement dans le moule à manqué, puis j'enlève l'excédent de jus avec une cuillère au moment de déposer la p$ate par-dessus et continuer la cuisson.
Peut-être avez-vous d'autres astuces pour les fruits qui libèrent beaucoup d'eau mais pour l'instant je suis assez contente du résultat !
Concernant la pâte, je fais toujours mes tartes tatins avec une pâte brisée maison (celle-ci) et non une pâte feuilletée, je trouve que le résultat est bien meilleur.
Mais après c'est une question de goût ! Si vous n'aimez que les tartes tatins aux pâtes feuilletées, libre à vous de changer la pâte pour cette recette.
On passe à la recette ?
La recette de la tarte tatin aux poires
Comment faire une tarte tatin aux poires ?
-
Préparez la pâte brisée comme expliqué dans ce billet: et laissez-la reposer au frais pendant une heure minimum. Etalez-la finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et réservez-la de nouveau au frais.
-
Préchauffez votre four à 190°C , chaleur tournante.
-
Epluchez les poires et arrosez-les de cus de citron. Coupez-les en 4 en retirant le coeur. Disposez le beurre et le sucre dans un moule à manqué, puis disposez les poires en cercle dans le moule en les tassant bien. N'ayez-pas peur d'en mettre un peu plus. Laissez cuire pendant 30 à 45 minutes en les arrosant régulièrement de jus de cuisson. Retirez le moule du four, puis enlever environ les 3/4 du jus de cuisson avec une cuillère en prenant soin de ne pas abîmer les poires. Réservez
-
Déposez la pâte brisée sur les poires en rabattant les bords à l'intérieur du moule, puis enfournez pendant 30 à 35 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
-
Laissez tiédir une dizaine de minutes (pas plus, sous peine de ne pas pouvoir la démouler), puis retourner la tarte sur une assiette.
-
Si les poires ne sont pas assez caramélisées, faites chauffer le reste de jus dans une casserole jusqu'à le faire réduire et caraméliser, puis versez-le par-dessus.
Conseils de conservation : Si vous prévoyez de manger la tarte le jour même, ou dans un délai de 24h, ne la conservez pas au réfrigérateur pour ne pas ramollir la pâte.
Sinon, gardez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou recouverte de film alimentaire.
Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !