Magazine Beaux Arts

Exposition « Les non-conformistes » – Montpellier

Publié le 08 novembre 2019 par Philippe Cadu

Pour sa deuxième exposition, le MOCO Hôtel des collections présente un ensemble exceptionnel de 130 oeuvres provenant de la Galerie Nationale Tretiakov, le musée d'art russe de Moscou.

Peintures, installations, sculptures et photographies d'une cinquantaine d'artistes composent un parcours chronologique des différents courants de l'art " non-conformiste " en U.R.S.S, puis en Russie.

Cette collection a été constituée entre 1983 et 2008 à l'initiative de l'historien de l'art russe Andreï Erofeev en vue de créer un musée d'art contemporain à Moscou, alors qu'aucune institution soviétique ne s'intéressait à l'avant-garde.

Composée à l'origine de plus de 5000 pièces, une sélection de cette collection a finalement intégré la Galerie Nationale

Tretiakov, faisant de cette dernière la première institution abritant un département d'art contemporain russe.

La constitution de la collection, révélant les relations parfois complexes entre artistes, art officiel de l'époque soviétique etL'exposition permet ainsi une plongée inédite dans cet " underground " des années 1960-2000.
Chaque salle rassemble des artistes issus d'un même mouvement et met en lumière leur affinité avec le Tachisme, l'art cinétique, le Pop Art, l'art conceptuel, ou la performance.

institutions, sera évoquée par des documents historiques, des frises chronologiques et un programme pédagogique.

Un catalogue richement illustré accompagne l'exposition, incluant des textes critiques inédits et des notices d'oeuvre.

Le MOCO, en partenariat avec la Galerie Nationale Tretiakov, dévoile cette collection mythique, présentée pour la première fois hors de Russie dans sa dimension historique.

MO.CO Hôtel des collections, 13 rue de la république, Montpellier

Retour à La Une de Logo Paperblog