Magazine Culture

Faygo

Publié le 09 novembre 2019 par Simba
Faygo signifie « salut, ça va ? » dans un dialecte populaire du Suriname. Roots a découvert ce pays lors d’un tour du monde et a mis en musique une partie des expériences qu’il y a vécues. Ce qui était au départ le nom d’une chanson est devenu celui d’un groupe ! Le deuxième album de Faygo, Together, arrive pour octobre.
Le groupe est né en 2013, d’une bande d’amis, tous passionnés par la musique reggae. Trois d’entre eux font toujours partie de l’aventure : Roots (chant lead, chœurs), See Jay (guitare, chœurs) et Marcelo (batterie, chœurs). Cody Jahrett (basse) et Twan’an (claviers, chœurs) les rejoignent en 2015. Ce sera ensuite le tour, en 2018, de Cid (guitare) et Hoarang (machines), puis d’une section de cuivres (trombone, trompette, saxophones alto et ténor). Leur premier album, Harvest, sort en 2016 en totale autoproduction. Il exprime leur son roots, influencé par les incontournables du genreet les trios vocaux des 70’s (The Wailers, The Gladiators, The Abyssinians, Steel Pulse…), mais aussi les sonorités plus modernes (Groundation, Mystical Faya…) et variées (afrobeat, blues, jazz…). Ayant la chance de bénéficier de trois auteurs dans le groupe – Roots, See Jay et Cody Jahrett – leur sauce incorpore des harmonies, des chœurs, des cuivres et même des versions dub, tout en puisant dans leurs expériences personnelles, en portant un regard sur l’état du monde actuel et en essayant de participer au changement des mentalités pour éviter les dérives humaines… Puisqu’ils chantent de manière collective depuis leur début, c’était aussi une évidence de faire place dans le groupe à une deuxième guitare et à la chaleur des cuivres. Après un passage de cinq à onze musiciens, Together est le résultat de leur évolution, enregistré fin janvier 2019 au studio du Faune et produit par Fawaka Production, leur propre label. Ensemblea été le mot d’ordre de ce projet. Ils ont travaillé soudés, du début à la fin, pour obtenir la musique qui leur plaise à tous et les fasse vibrer à l’unanimité. Le premier clip, « Be Yourself », est sorti en juin, tandis que le second est en préparation. Faygo a plusieurs résidences programmées pour l’été et la rentrée, histoire de travailler les lives des prochaines dates, qui devraient traverser toute la France et les alentours, et même s’exporter hors d’Europe… La Release Party de Together est déjà en préparation, avec la venue de nombreux invités, pour partager un bon moment tous ensemble !
Simba
https://www.faygo.fr/https://www.facebook.com/faygo.fr

(pour Reggae Vibes Magazine n°67 - août/septembre 2019)

Faygo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simba 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines