Magazine Culture

Du Requin à La Peau de Serpent

Publié le 10 novembre 2019 par Hunterjones
Du Requin à La Peau de Serpent Vous vous étonnez des découragez de Donald Trump?
Vous vous étonnez des décisions de François Legault?
CHRIST CE SONT DES HOMMES D'AFFAIRES!
Vous vous votez de hommes d'affaires et ensuite vous condamnez leur inhumanité!
Soyons logique. Le requin n'a pas de coeur.
Assumons que Donald Trump est un excellent homme d'affaires. Bien des preuves confirment le contraire, mais pour le bien de l'exposé, et pour sa base qui ne voit que l'arbre et non la forêt, disons que D.J.T. est un bon homme d'affaires.
Du Requin à La Peau de Serpent
Inconsciemment, parfois très très consciemment et ouvertement exprimé, sa base a voté pour lui justement parce qu'il avait "réussi" et que le modèle des hommes politiques des dernières années suggérait davantage des échecs (assez peu chiffrables mais symboliques).
Du Requin à La Peau de Serpent Voilà un homme, lourd de son passé et de son personnage public, qui est arrivé avec ses gros sabots et qui a dit, presque mot pour mot, "ces gens-là ne font pas le travail, amenez un nouveau modèle, celui qui vous fera faire de l'argent".
Et là dessus, il a eu en partie raison. L'économie des États-Unis ne va pas si mal depuis son arrivée. Grâce à lui? plus ou moins, mais la vigueur actuelle de l'économie des États-Unis lui donne en partie raison. Je souligne en partie parce que là où on est certain qu'il a eu un impact sur l'économie c'est à partir de moment où il a imposé des tarifs douaniers hallucinants à la Chine, au Canada et au Mexique sur les échanges commerciaux. Là, on est sur qu'une de ses décisions a eu une influence directe sur l'économie. En effet, elle ralentit. Mais avant cela, elle allait assez bien.
Du Requin à La Peau de Serpent
Trump est un homme d'affaire et un homme d'affaire a le cerveau calibré sur les chiffres. Comme un serveur ou une serveuse au restaurant. Faites le test. Une fois votre commande passée, si vous demandez quelque chose de gratuit, comme du ketchup ou de l'eau, les meilleur(e)s vous l'apporteront presque tout de suite, les plus axés sur l'argent oublieront carrément votre demande. Rien à rentrer dans l'ordinateur, pas de chiffres reliés au bout (parce qu'ils oublient aussi le pourboire qui pourrait y associé à leur service).
Le cerveau de certain(e)s serveurs/serveuses est calibré sur les chiffres.
Du Requin à La Peau de Serpent
Trump ne cache pas son ignorance en politique étrangère. Il le dit ouvertement. Dans une même entrevue à la radio la semaine dernière, (il est chanceux, il a du temps, lui), il a dit par deux fois être ignorant de deux sujets chauds. Il a confondu une unité d'opération en Iran avec les Kurdes et il ne savait pas différencier le Hezbollah et le Hamas.
"Je suis un développeur immobilier, pas un expert en politique étrangère, ce n'est pas mon domaine. Je suis un délégateur je trouve de fameuses personnes pour m'entourer" se défendait-il. Oui, d'autres hommes d'affaires, comme Rex Tillerson, anciennement d'Exxon Mobil et tous ces gens anciennement de Goldman Sachs et Steve Bannon à l'origine et John Bolton et presque TOUS ceux qui l'entourent. Des hommes gens de chiffres. Qui finissent tous par partir (ou être expulsé) parce qu'un homme d'affaires aime prendre des décisions et contredit, il n'est plus le même homme.
Du Requin à La Peau de Serpent
Trump, homme d'affaires ne s'entourent que de gens d'affaires. Les requins nagent entre eux.
Et se mangent entre eux. Trump a déjà, depuis longtemps, le roulement de personnel présidentiel le plus lourd avant même la fin du premier mandat.
Il y a sophisme de composition qui prétend que si vous êtes bons en affaires, vous serez bons en politique.
Rien n'est plus faux.
Du Requin à La Peau de Serpent
Un autre qui agissait de la même manière était JFK. Il avait une jeune équipe et tout le monde en était séduit. On voulait du neuf (comme avec Trump). JFK a engagé le jeune Robert McNamara comme ministre de la défense. McNamara était le plus jeune président de la Ford Motor Company. Sa gestion de la guerre du Vietnam a été CATASTROPHIQUE. Il a eu une vision 100% mathématiques. Il calculait que plus de vietnamiens mourraient que de soldats des États-Unis, alors qu'il fallait continuer. McNamara ne jurait que par les statistiques qui le confirmaient. De plus, les États-Unis avaient beaucoup plus d'équipement et tellement plus de bombes dévastatrices, impossible de perdre.

Du Requin à La Peau de Serpent

Norman Morrison s'est immolé contre les politiques de R.McNamara en 1965


Le requin avait une poutre dans l'oeil.
Son focus est resté sur les victimes vietnamiennes. Il n'a pas vu passé les chiffres. Ce qui se passait sur le terrain n'était ni de son intérêt, ni de celle de son boss. Les États-Unis se sont planté comme rarement dans les conflits guerriers internationaux.
Du Requin à La Peau de Serpent
François Legault/Simon Jolin-Barrette ont des approches ma-thé-ma-ti-ques de leurs politiques. Ce qu'ils essaient avec leur projet de loi idiot de limitations aux accès de travail ici pour un immigrant est du même ordre.
Des chiffres!
Du Requin à La Peau de Serpent Ils l'ont encore prouvé la semaine dernière en défendant le projet osant dire que si les recteurs et directeurs d'école se plaignaient, c'étaient parce qu'ils voyaient des pertes financières au bout...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH!
CE SONT VOUS QUI NE VOYEZ QUE DES CHIFFRES!
Legault a finalement abandonné le projet de loi vendredi, et va refaire ses devoirs.
C'est tellement pas le domaine d'un homme d'affaires, la politique...
Ramenez nous des lettres au pouvoir pour l'amour du peuple!
Pas juste des osties de chiffres et ses gens qui s'en injecte par intraveineuse.
Boire le sang, c'est ma business de vampire.
Étrangement, mes affaires ne font aucune victime.
Aucune.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines