Les feuilles de wontonou de Raviolis chinois, on peut les préparer de mille façons différentes: dans un bouillon, frites avec la garniture que vous souhaitez, en petite pizza individuelle, à garnir dans un moule à cupcake dont ils ressortiront en forme de corolle...bref, on se lâche!
Voici une première recette avec des parfums que j'adore et, s'ils sont servis dans un bouillon, ces wontons aux crevettes nous apporteront une légèreté qui nous laissera la conscience tranquille et ça, on aime !
Vous trouverez ces feuilles pour raviolis chinois dans les épiceries asiatiques au rayon frais ou surgelé. N'hésitez pas à en acheter plusieurs paquets car ils se congèlent très bien. Voici. la marque que je trouve chez Tang dans le 15 ème à Paris.
Ingrédients
- 1 paquet de feuilles à raviolis chinois ou wonton
- 300 g de crevettes non décortiquées
- 5 cl de jus de citron
- 1 cuiller à soupe d'échalotes
- 1 cuiller à soupe d'huile de sésame
- 1/4 de céleri rave
- 5 cl de vin blanc
- QS de saumon frais ( 2 darnes environ)
- poivre de timut ( facultatif)
- 1 /2 cuiller à soupe de gingembre rapé
- zeste de citron
- 1 belle gousse d'ail
- 10 brins de persil plat
- 16 brins de coriandre fraiche
- Décortiquer et nettoyer les crevettes en leur incisant le dos pour ôter le filament noir.
- Découper le quart de céleri rave en brunoise ou en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline et les plonger dans une casserole d'eau bouillante. Cuire pendant 10 minutes environ. Si vous optez pour la cuisson du 1/4 de céleri rave en un seul bloc, prolonger la cuisson jusqu' à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce sans resistance.
- Préparer un court bouillon avec 70 cl d'eau et 5 cl de vin blanc ( bouillon cube ou court bouillon fait maison avec un oignon, 1 feuille de laurier, un beau zeste de citron, du gros sel, poivre, sel, baies roses, un morceau de gingembre fais de 3 cm environ coupe en 2, un peu de coriandre et les têtes des crevettes). A ébullition, plonger les crevettes pendant 2 minutes maximum c'est ma méthode et je trouve la cuisson parfaite). Egoutter.
- Remonter la température du bouillon et, à ebullition, plonger les darnes de saumon. Attendre la nouvelle ébullition puis arrêter le feu et couvrir.
- Ciseler coriandre et persil finement et émincer les échalotes
- Râper le gingembre, zester le citron et réserver 5 cl de son jus, écraser la gousse d'ail avec un peu de sel
- Dans un saladier, placer les crevettes tranchées en deux dans le sens de la longueur ( coupez- les encore en deux si elles ont grosses), ajouter les herbes, les échalotes, le gingembre râpé, le zeste et la gousse d'ail. Défaire la chair du saumon et l'émietter dans la préparation. Ajouter le céleri rave détaillé en petits morceaux ou en fines lamelles et verser l'huile de sésame et le jus de citron. Saler et poivrer.
- Disposer les feuilles de wonton sur le plan de travail: elles sont un peu farinées donc inutile de fleurer votre surface.
- Disposer, au centre du ravioli, un peu de farce en veillant à ce qu'il y ait bien l'équivalent d'une seule crevette coupée en deux.
- Mouiller les bords de la feuille et plier le wonton en triangle. Bien appuyer avec le bout des doigts légèrement humectés d'eau et assurez-vous qu'ils soient bien fermés et sans poche d'air.
- Plier les bords. en les ramenant vers le centre.
- Et retournez les vers l'arrière
- Faire cuire les raviolis dans le court bouillon pendant 4 minutes environ. Bien égoutter.
Le choix d' accompagnement pour ces Wontons- Raviolis crevette saumon:
Crème légère coco curry vert:
- 20 cl de lait de coco
- 10 cl de fumet de poisson ( court bouillon)
- 1 petite cuiller à café de curry vert
- zeste d' 1/2 citron vert ( facultatif)
- Dans une petite casserole, verser le lait de coco et le fumet de poisson. ajouter le curry vert
- 40 cl de court bouillon chaud
- 2 cuillers à café de miso blanc
- QS de coriandre fraiche
- Ajouter le miso dans le bouillon chaud et parsemer de quelques feuilles de coriandre
- 20 cl de crème fraiche épaisse ( pas liquide svp)
- 20 cl de court bouillon
- zeste de citron vert ou 1 citron caviar pour le service