Magazine Beaux Arts

Le feu avant les allumettes

Publié le 11 novembre 2019 par Detoursdesmondes
Feu-dubuc


L'association Détours des Mondes propose la semaine du 18 novembre une conférence sur la domestication du feu, réalisée par Serge Dubuc, restaurateur d'art.

"Les plus anciens foyers attestant d’une domestication du feu remontent à 400 000 ans. Avec sa maîtrise, l’homme va pouvoir se différencier définitivement de l’animal, et coloniser pratiquement toutes les régions du globe. Il est un catalyseur essentiel à l’origine de toutes les mutations, économiques, anatomiques ou culturelles.
Entre techniques, iconographies et fantasmagories, cet exposé se propose d’esquisser une brève histoire du feu, des temps préhistoriques à nos jours.
Les deux grandes familles de production que sont les méthodes par friction et par percussion seront présentées, démonstrations à l’appui (dans la mesure du possible bien entendu, compte tenu du contexte en intérieur). Un regard particulier sera porté en direction de deux méthodes appartenant à l’une et à l’autre, encore en usage en Nouvelle-Guinée de nos jours. Une troisième méthode très étonnante de production de feu, inventée dans le Sud-Est asiatique, sera également décrite.
Enfin, quelques idées fausses, rumeurs et pensées archaïques seront évoquées, témoignant d’un système de références persistant en 2019 dans certains milieux journalistiques ou même scientifiques".S. D.
Photo : Production de feu par percussion avec bambou, Papouasie Occidentale, Août 2011 © Fabrice Toutin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines