Magazine Environnement

Voie Ferrée : la ligne de train St Brieuc – Auray va-t-elle renaître ?

Publié le 11 novembre 2019 par Erwan Pianezza
Voie Ferrée : la ligne de train St  Brieuc – Auray va-t-elle renaître ?

Voie Ferrée : la ligne de train St  Brieuc – Auray va-t-elle renaître ?Les bonnes étoiles sont peut être en train de s'aligner sur la vieille voie ferrée St Brieuc Loudéac Pontivy Auray, désaffectée depuis février 2017. En effet après plusieurs décennies de décroissance, l'intérêt revient pour ce mode de déplacement du futur, regroupant des élus locaux, conseils départementaux et régionaux, associations et organisations économiques . Dès 2013, les présidents des différents pays (Auray, Pontivy, Centre Bretagne, St Brieuc) affirmaient leur intention de revitaliser cette ligne de chemin de fer dans une synthèse collective de plusieurs pages intégrant état des lieux et perspectives.

De l'exploitation touristique au service public : l'histoire à l'envers !

La ligne qui n'était plus entretenue par son propriétaire, la SCNF, a fait l'objet de quelques opérations en début 2019 dans la région de Ploufragan, à l'initiative des citoyens et élus qui en faisaient la demande à titre conservatoire. En effet, en 2/3 ans la végétation s'est développée et si on continuait à la laisser se développer, elle finirait par rendre impossible la remise en service de la voie ferrée, une des rares encore en place en Bretagne !!

Alors que l'exploitation touristique de la ligne s'est arrêtée en 2017, le transport de voyageurs s'est arrêté il y a une vingtaine d'années. La question des financements pour relancer une ligne régulière est donc posée.

Réunions publiques : 28/11/2019 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et 29/11 Pontivy (Morbihan).

Aujourd'hui, la CGT Cheminots de Bretagne mène le projet pour le retour en activité de cette ligne ferroviaire Saint-Brieuc-Auray. Elle souhaite que population, élus et entreprises de tous bords s'en emparent. Une dizaine de maires, dont les communes sont sur la ligne ( Pontivy, Loudéac...), ont déjà été approchés. Les premières réunions publiques se tiendront les 28 et 29 novembre 2019 à Saint-Brieuc ( Côtes-d'Armor) et Pontivy ( Morbihan).

Les gares en travaux ?

Si la question des lignes reste principalement du ressort de la SNCF, les bâtiments quand à eux sont devenus propriétés publiques, parfois privées. L'initiative de Pontivy est remarquable : Jean-Philippe Vanwalleghem, acheteur en 2017 des bâtiments qu'il regoupe en SCI "GAR PONDI", transforme le bâtiment en locations mais aussi le rez de chaussée en .. gare . D'abord destiné à faire gare routière, il espère ainsi transformer ce lieu en pôle d'échange multimodal, et accompagner ce renouveau du rail en zone rurale.

Plus d'infos : Union Locale CGT Pontivy sur Facebook

Source : actu.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte