Magazine Musique

Lydia Képinski – ‘Les Routes Indolores’

Publié le 12 novembre 2019 par Les Sens Du Son @LesSensDuSon

Le Son Du Jour #380

Lydia Képinski

Les Routes Indolores



LydiaKepinski- les sens du son.jpgLa vie a ses carrefours où les voies se rencontrent, se percutent et repartent en des sens opposés, différents. Les routes sont diverses, nombreuses, certaines bien plus douloureuses que d’autres. Délaisser celle-ci pour emprunter celle-là, marcher droit devant soit et sans se retourner. Déployer ses ailes.

La route de Lydia Képinski débute le 1er juin 1993 à Montréal. Fille unique, elle canalise une énergie débordante d’enfant spéciale grâce à la musique. Elle suit notamment une formation musicale classique mais se sent vite enfermée dans un schéma ne lui permettant pas de s’exprimer pleinement. Elle s’accroche à sa guitare pour apprendre patiemment le répertoire des Beatles. C’est par les concours qu’elle tente de se faire repérer pendant plusieurs années où les déceptions se succèdent sans ébranler cette volonté bien ancrée : faire de la musique son métier. Alors qu’on lui conseille de stopper et de rester dans l’ombre en tant que parolière elle poursuit sa quête. Ses efforts finiront par payer. Finalement repérée elle sort un premier EP en 2016 sur le label Chivi Chivi. Quatre titres qui agitent les sphères médiatiques et musicales et lui permettent de tourner régulièrement au Canada.

Deux ans plus tard sort Premier Juin sur le même label. Un premier disque d’une profondeur et d’une densité particulière qui confirme ses qualités de compositrice. Mais Lydia Képinski fait preuve aussi d’une grande maîtrise de l’écriture puisant son inspiration chez les auteurs classiques français notamment. Elle nous emmène sur des chemins poétiques naviguant entre ombre et lumière. Des textes forts livrent sans retenues regards et interprétations de la chanteuse sur son propre parcours.

Le titre Les Routes Indolores ouvre magnifiquement ce disque de huit pistes qu’il faut laisser tourner pour appréhender pleinement la qualité de cette jeune artiste.


Les playlists du blog sont disponibles sur

        

Lydia Képinski – ‘Les Routes Indolores’
        
Lydia Képinski – ‘Les Routes Indolores’
         
Lydia Képinski – ‘Les Routes Indolores’


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Sens Du Son 237 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine