Titre : The Little Witches Exodus
Auteur : Xavier Collette
Plaisir de lecture :
« The Little Witches Exodus » est un album illustré, le dernier né de Xavier Collette.
Il contient deux histoires, celle éponyme et « The lost recipe ».
La sorcière du premier récit n’est guère plus grande que la paume d’une main, chapeau compris. Elle galope à travers les branches pour trouver ses amies afin de participer à la cérémonie fin octobre.
Botanica est à la recherche des ingrédients pour une recette. Pour les récolter, elle est prête à braver tous les dangers. Par ailleurs, elle a un fort attrait pour les feuilles, qu’elle collectionne.
J’ai adoré la forme si originale des chapeaux des sorcières, j’ai aimé découvrir Botanica qui a fait justement l’objet d’un « draw this in your style ». Sur Instagram, ce challenge invite tout participant à reproduire avec son style, l’illustration d’un créateur. On retrouve donc Botanica sous #coliandredrawthis.
Ces illustrations ont été créées lors des éditions 2017 et 2018 de l’Inktober. Cet événement a été lancé par Jake Parker : le défi est réalisé durant tout le mois d’octobre. Une liste de mots est créée et donne un thème par jour ; qui sera alors illustré à l’encre (à l’origine).
Après quelques demandes, Xavier Collette s’est lancé dans l’idée de les rassembler dans un livre en connectant les dessins les uns avec les autres par une histoire. Si j’ai trouvé qu’il manquait parfois de liant, j’ai beaucoup aimé leur déroulement et leur chute. Les textes sont écrits en français et en anglais – traduit par les soins de Sheryl Curtis – et se prêtent particulièrement bien au jeu de la lecture à voix haute.
La première histoire est reproduite sous fond noir, là où la seconde est représentée sur fond blanc. Les deux sont séparées par quelques planches en « technicolor » de toute beauté ! L’album est composé de 72 pages, bénéficie d’une couverture souple effet « peau de pêche » (soft touch). Son format est de 240*165mm et son papier de 70gr/m².
Tous comme pour ses précédents écrits, la mise en page est méticuleuse, le livre est un objet soigné, autant sur les textes que sur la qualité d’impression des illustrations.
Le livre a bénéficié d’un financement participatif : le projet a été lancé fin d’année 2018 et a été financé le 7 janvier. L’album a été livré avec une planche de stickers début octobre, parfait pour Halloween.
Ces photos ne donnent qu’un aperçu et ne rendent pas justice à la qualité de l’album
————————————————————————~*
Issu d’un financement participatif validé avec succès en début d’année, mon exemplaire est arrivé début octobre, parfait pour le challenge Halloween.
Valériane m’a choisi ce livre pour notre défi Valériacr0 de novembre… Je me suis attelée à la relecture dès le 1er novembre pour prolonger encore un peu Halloween.