À San Francisco, un tueur en série aussi méthodique qu'imprévisible concentre sa haine sur la communauté des SDF. Malgré sa méfiance envers la police, une sans-abri décide d'aller confier ses craintes à Lindsay et l'implore d'enquêter sur ces meurtres que la brigade centrale semble vouloir ignorer.
Lindsay prend vite cette histoire très au sérieux, mais peut-être serait-elle mieux avisée de ne pas trop mettre son nez dans les affaires de certains collègues. Yuki, de son côté, est aux prises avec un cas de viol d'un genre inédit qui va soulever bien des débats dans l'opinion publique.
Mon avis :
J'attendais la suite des histoires du Women's Murder Club comme un rituel saisonnier. Il y a le beaujolais nouveau, le goncourt et la sortie du dernier James Patterson. Je dois dire que cette cuvée est bonne mais ressemble plus à un livre de transition. L'histoire ne semble qu'un prétexte pour nous donner des nouvelles de nos héroïnes et nous préparer à certains tournants ...
Lindsay Boxer se remet lentement de sa précédente enquête qui l'a beaucoup chamboulée dans La seizième séduction. Elle retrouve une vie quasiment normale avec Joe qui se rétablit. La routine semble revenir également dans son travail. Jusqu'à ce qu'une SDF l'interpelle pour lui signifier que des meurtres dans la communauté des sans-abris sont perpétrés. La brigade chargée de ce dossier n'a pas l'air de prendre cette affaire au sérieux. Ne voulant pas qu'une négligence soit reprochée aux services de police, Lindsay décide de se mêler de l'affaire de ses collègues. Elle pourrait bien se mettre quelques collègues à dos...
Dans le même temps, Yuki Castellano prend à coeur une histoire de viol délicate qui pourrait bouleverser la façon d'aborder ce genre de dossier. En effet, elle représente le ministère public pour le compte de Marc Christopher qui accuse sa supérieure hiérarchique de viol sous menace d'une arme.
Notre club est bien chargé avec ces deux cas. Mais c'est surtout Yuki qui m'intéressais. S on affaire n'est vraiment pas banale et pose un tas de questions assez déconcertantes. Un viol peut-il être déclaré dans une relation suivie entre deux personnes? Ne peut-on pas qualifier ces faits de dispute qui a mal tourné? De plus, un homme peut-il vraiment être violé? Sous la menace, il semble difficile de concevoir qu'une érection puisse être maintenue. Mais le vrai suspense réside dans la version de chacun des protagonistes, elle paraît sincère de chaque côté. L'auteur s'amuse à nous faire oscillera entre les deux parties. Et ça marche ! Je dois dire que j'ai hésité jusqu'au bout. Pour l'affaire de Lindsay c'est plus classique et le meurtrier ne m'a pas beaucoup intéressé. Je n'ai pas bien compris ses motivations. Et pour le coup, j'ai trouvé la résolution un peu rapide.
Vous l'aurez compris, pour cette fois, ce ne sont pas les affaires criminelles qui m'ont le plus accaparée. Mais plutôt l'état d'esprit de nos héroïnes. Yuki se pose beaucoup de questions sur son couple. Quant à Lindsay, elle subit un peu la pression de son mari pour concevoir un 2nd enfant. Bref, nos personnages principaux ont l'air d' être à un tournant de leur vie et de leur carrière. L'auteur nous distille plusieurs morceaux d'un puzzle que j'imagine à plus grande échelle. Comme on dit, la suite au prochain épisode !
Le Women's Murder Club : 17e suspect de James Patterson
22 €