Magazine Cinéma

J'Accuse

Par Marymalo

J'Accuse J'AccuseC'est un grand film qui relate pourtant l' « Affaire » sur le mode d'une enquête minutieuse menée seul et contre tous par un militaire dont le nom est oublié de la plupart: Marie-Georges Picquart.
Le scénario est tiré d'un roman écrit tout spécialement pour Roman Polanski par Robert Harris ( comme the Ghost Writer)., Le souci de précision de la reconstitution historique tant dans les costumes que dans le choix des décors ou le brio de la mise en scène, sans effets inutiles, l'atmosphère de suspicion régnant dans les escaliers et les couloirs obscurs du service des Renseignements et l'ambiance générale de paranoïa propre au réalisateur, permettent d'aborder cette histoire complexe que l'on croyait connaître sous un mode de série moderne.
Le casting est exceptionnel, puisque la Comédie Française aligne à elle seule 8 acteurs qui vont incarner quelques unes des figures des procès : militaires et avocats ; la distribution complète compte un nombre impressionnant de « vedettes » du cinéma français !
Jean Dujardin incarne la figure inconnue au centre de l'action, le colonel Picquart, impeccable, droit dans ses bottes, dans son allure et dans sa conscience, non sans la rigidité militaire  qui va de pair. Pas de pathos, mais bien la grandeur qui convient pour la scène de la dégradation dans la cour des Invalides, ou à la fin l'ambiance bourgeoise feutrée pour une réunion secrète en présence de Zola et de Clémenceau  et aussi l'atmosphère électrique des procès où gouvernement et militaires sont sur la défensive, la défaite cuisante de 1870 est encore dans tous les esprits, le juste ton est toujours trouvé.
Cette Affaire fait bien partie de notre Histoire et ce film lui aussi participera maintenant à nous la décrypter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marymalo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines