Magazine Culture

Marraine d’Émilie Chevallier Moreux

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Marraine d’Émilie Chevallier Moreux

Il était une fois, une bonne fée qui se penchait sur le berceau des nouveau-nés afin de les inonder de bienfaits pour les siècles des siècles. Et comme le dirait si bien Ric, l'un de ses petits protégés : trop bonne, trop conne !

Mais quelle mouche a piqué Marraine Perrault pour qu'elle prenne pareils filleuls sous son aile ? Entre Peau d'Âne la mère maquerelle, Aurore la top-modèle siliconée, Cendrillon la veuve noire et Riquet l'alcoolique notoire, on ne peut pas dire que l'affaire soit une réussite. Pour couronner le tout, ses pupilles risquent fort de se dresser entre elle et ce bellâtre slave qui lui est - littéralement - tombé dessus dans un centre commercial new-yorkais.

Parviendra-t-elle à se débarrasser de ces obligations qui l'accablent depuis si longtemps pour enfin trouver chaussure à son pied ? Pas si facile, quand on fait un petit 36...

Mon avis

"Marraine" d'Émilie Chevallier Moreux ou comment envoyer valser tous les héros et héroïnes de notre enfance... Finis les clichés, tout le monde a bien grandit... Et nous aussi ! Un roman fantastique qui m'a énormément plu ! Magie, humour et amour sont au rendez-vous.

Marraine Perrault, autrice à succès de romances historiques, est une jeune femme qui ne compte plus ses siècles de vie , oui cette fée, on la connaît vaguement, elle a quatre filleuls à sa charge et ce n'est pas une mince affaire. Entre Ric qui est porté sur la bouteille, la sympathique Anne et son verbe fleuri (ironie quand tu me tiens !), Aurore pour qui la chirurgie esthétique n'a plus de secrets et Cindy qui s'y connaît bien en enterrement. Notre Marraine la bonne fée n'en peux plus ! Elle veut vivre pour elle, se libérer, se délivrer... (je m'emballe). Bref, elle veut casser ces contrats éternels et ne plus entendre toutes les suppliques qui l'agacent prodigieusement.

Il suffit parfois de se retrouver enfouis sous une montagne de poupées chez Macy's pour que la vie soit chamboulée.

Ce besoin de vivre sa vie comme elle l'entend ne la quitte plus depuis sa rencontre avec l'énigmatique Leu Luspesco. Cet homme aux origines slaves et aux yeux de braises, tombe en pâmoison devant notre belle fée, et va l'aider dans sa quête de liberté. Mais ce charmant jeune homme aurait-il lui aussi des secrets bien cachés ?

Emilie Chevallier Moreux, a décidé aujourd'hui de revisiter l'histoire de nos personnages de contes , et surtout de nous raconter l'histoire de celle qui est restée trop longtemps dans l'ombre : Marraine la bonne fée. J'étais curieuse, et un peu sur mes gardes, les revisites ne sont jamais simple, il faut que l'auteur réussisse à nous faire oublier les bases, et bien l'autrice l'a fait et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman . C'est ironique à souhait, l'humour est présent du début jusqu'à la fin et puis la petite romance toute mignonne qui va avec, que demander de plus ?

Les personnages donnent le ton avec des scènes épiques, un peu de suspense pour pimenter l'histoire, et la romance quoique un peu rapide reste attendrissante. Et puis surtout cette fin surprenante, qui m'a laissé la bouche ouverte et les yeux écarquillés ! L'autrice a réussi à m'emporter dans sa folie livresque.

J'ai eu un faible pour la plume de l'autrice, car elle a réussi à m'immerger dans son univers , j'ai apprécié son style, elle donne la voix à chacun des personnages, on suit notre fée loufoque dans tous ses délires abracadabrants, et puis il y a ce petit plus qui a fait que ce livre fut un coup de cœur, on passe de ses souvenirs qu'elle nous conte et ce présent qui parfois la dépasse. On plonge dans son histoire, sa vie pas si reluisante parfois, l'autrice nous sert sur un plateau, une palette d'émotions qui m'a énormément plu.

Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce roman, j'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi. Dites au revoir aux clichés, à vos princesses tant aimés, aux héros appréciés , laissez vous transporter par cette fabuleuse intrigue... Constat du jour : je ne suis pas devenue Cendrillon en grandissant, mais finalement, ce n'est pas plus mal !

17,90 €

Marraine d’Émilie Chevallier Moreux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines