Le challenge Halloween connaissait sa dixième édition du 27 septembre au 11 novembre. Malgré une période chargée, j’étais motivée pour m’inscrire, ne serait-ce que pour vivre “Halloween” avec les autres participantes.
De la lecture, que diable !
Depuis mon article de lancement, quelques livres “thématiques” sont arrivés dans ma pile à lire (comme c’est étrange) :
DEBATS Jeanne-A : Testament – L’Héritière, tome 1
HAMILL Shaun : Une cosmologie de monstres
ILLIANO Rozenn : Magie Grise – Le Phare au Corbeau, T1
MOORE Alan : La Voix du feu (chronique à venir)
… complétant ma liste préétablie :
HARDINGE Frances : Le chant du coucou
JÉZÉQUEL, FERRONNIÈRE & MONGE : Halloween (chronique à venir)
MONGE & MOGUEROU : Redingote & Baltimore (chronique à venir)
J’ai donc passé quelques semaines littéraires bien cossues.
J’ai TOUT lu, aucun n’a été laissé de côté (tu sens poindre la fierté de la lectrice ?). Trois défis Valériacr0 m’ont aussi bien aidés (septembre, octobre, novembre).
Comme je ne lis pas « en avance », c’est à dire que je lis essentiellement durant la période du challenge et non en avance sur l’été, il me faut « cravacher » un peu pour pouvoir vous parler de tous (j’y tiens, sinon ils seront relégués au fin fond des méandres de mon carnet de lecture et je ne sais pas si j’arriverai à dégager du temps pour vous en parler durant l’édition 2020).
D’abracadabrants visionnages
.
Dans les séries visionnées, celle qui fait vraiment peur car elle s’appuie sur une histoire vraie est définitivement “Unbelievable”. Cette mini-série rejoue l’enquête de police à la recherche du violeur en série du Colorado. Avec un excellent duo féminin : Toni Collette qu’on ne présente plus et Merritt Wever (que j’ai connu dans le rôle de Zoey, qui campait une infirmière dans Nurse Jackie).
Seconde série que je vous recommande chaudement : Marianne, une mini-série française de qualité. Il est essentiellement question de possession ; série étiquetée épouvante-horreur. Scénario, casting, photographie, autant d’éléments soignés qui m’ont fait directement accroché aux épisodes.
“What we do in the shadows”, la série ! Après le formidable mockumentary (que j’ai adoré), voici la série qui en découle. Une équipe de tournage prépare un documentaire en suivant une colocation de vampires installés à Staten Island. Autant vous dire que je me suis bien marrée, j’adore l’humour dont ils ont emprunté la voie. Je suis ravie qu’elle soit renouvelée pour une seconde saison.
Un peu tardivement par rapport au challenge Halloween, a lieu en ce moment la diffusion de la deuxième saison de Castle Rock. La série reprend le nom de la ville où d’étranges phénomènes se déroulent. Les saisons sont indépendantes et cette deuxième part sur une nouvelle histoire (donc qui se déroule toujours à Castle Rock ).
Passons aux films :
“Fantômes contre fantômes” (The Frighteners) est un vieux film – 1996 – réalisé par Peter Jackson et Robert Zemeckis. C’est sous l’impulsion de Soukee que je l’ai visionné pour la première fois. Le scénario réserve quelques surprises : Franke Bannister est un petit escroc ; il emplois des “amis” fantômes pour hanter la maison des gens à qui il soutira de l’argent. Quelques scènes ont été effrayantes pour moi, les effets spéciaux de l’époque étaient plutôt qualitatifs et l’ensemble a un petit côté suranné bien sympathique. Bilan, j’ai passé un bon moment.
Et deux à mettre entre toutes les mains :
Le film d’animation “Monster House” est sorti en 2016. L’histoire se base sur l’aspect vivant de la maison d’en face de celle de DJ. Le voisin, Nebbercracker, terrifie tous les enfants du quartier. Il paraît que la maison avale tous les objets perdus sur sa pelouse… et même quelques enfants. J’ai trouvé les personnages assez marrants et l’ambiance réussie.
“The house with a clock in its walls” est mon petit coup de cœur : Lewis rejoint son oncle Jonathan après le décès de ses parents. Il découvre alors un monde plein de magie… et que la demeure semble hantée par un mystérieux tic-tac. Est-ce que mon coup de cœur ne serait pas initié par la présence de Joe Black ? Certainement (bon et il y a Cate Blanchett aussi). J’ai aimé le scénario, la dynamique, la scénographie ; bref, un film à conseiller !
Quotidien de Sorcière
.
Je n’ai pas participé au calendrier commun – qui n’est pas uniquement basé sur la lecture ! – mais j’ai joué mon rôle d’Hallow pompom durant le Hallow RAT du 10-11-12 octobre (RAT, Read-a-thon, marathon de lecture). J’ai aussi lu un peu durant le défi et nous étions plusieurs à lire… en pyjama Harry Potter
Pour Halloween, j’ai distribué des biscuits – de mon énorme fournée – aux voisins. Et pour la première fois, mon petit voisin de 3 ans a voulu fêter Halloween, stipulant que “cela fait depuis de longues années que je veux faire Halloween”. Ça tombe bien, “cela fait depuis de longues années” que je suis prête pour l’accueillir. J’ai donc sorti mon déguisement de gentille sorcière (plutôt que de servante écarlate, hein), un chat gris sous le bras pour l’accueillir (ça fait moins peur, il adoooore les chats).
Colle à base de bave de crapaud
.
J’ai participé à l’échange de cartes postales organisé par Tiphanya ; c’était d’ailleurs mon expéditrice. Ma destinataire était Mes Madeleines, qui m’a répondu ! La carte que j’ai confectionnée est une carte à secouer et j’ai joint quelques petits éléments halloweenesques.
Comme de tradition, j’ai envoyé quelques enveloppes dont l’une qui ne sera jamais arrivée (certainement subtilisée par un gnome, snif) ; à Hilde, ma petite maman, Delphine.
Et j’ai aussi reçu du courrier de la part d’Hilde, ma petite maman et Lou (et sa petite sorcière). Fin septembre, j’avais aussi reçu un lot automnal de la part de Delphine, pour me souhaiter la bienvenue dans la saison dont certains éléments conviennent très bien par Halloween.
Dans mon chaudron
.
Un petit peu de cuisine pour finir : des biscuits oreo au potimarron en suivant une recette d’Azilis du blog Rose Citron. Et un cake surprise en me basant sur une recette d’Annie du blog By acb 4 you. J’ai confectionné mon glaçage avec du chocolat noir et de l’huile de noisette, éclats de noisettes, d’amandes et du pralin.