Magazine Beaux Arts

Exposition  » SHOWS  » Le Réservoir – Sète

Publié le 15 novembre 2019 par Philippe Cadu

Du 22 novembre au 22 décembre 2019 - Vernissage 22 Novembre à partir de 18:30

www.artetpatrimoine.art/le-reservoir

SHOWS, 3 expos en 1 temps.
Des Andes aux quais sétois, en passant par les mers, les océans, le Réservoir réunit 3 artistes singuliers aux techniques multiples.
Shows aborde 1000 thématiques grâce à la diversité de ces 3 talents

Marc TOPOLINO

Marc Combas dit Topolino est le frère cadet de Robert Combas, figure majeur de la Figuration libre dans les années 80.

Son langage plastique est à la fois synthétique et original. Les erreurs de perspectives ou de proportions constituent son identité artistique. Le plus souvent, il emploie des feutres et plus récemment l'aquarelle et l'acrylique. Son dessin non académique s'élabore sans pratiquement jamais lever le feutre. La virtuosité du travail de Topolino est de savoir saisir sur l'instant aussi bien une situation mouvante qu'un paysage statique.

Cela nécessite l'adaptation au sujet, la perspicacité à repérer immédiatement l'essence d'une situation, la capacité à saisir le mouvant, à s'attarder sur le statique. Les formes sont à peine esquissées lorsque le propos est fugitif ou développées lorsque le motif demeure immobile.

Patrice PALACIO

" Mon travail se développe sous forme de séries essentiellement articulées autour de deux constantes:

* L'achromie du noir et blanc.
* La déconstruction de la surface picturale.

L'emploi exclusif du noir et blanc est induit par une recherche initiée depuis plus de 10 ans sur la tonalité et la luminance, le direct et l'essentiel du phénomène.

La déconstruction de la surface, quant à elle, engage le spectateur dans une dualité figuration / abstraction qui se retrouve rapidement inutile pour appréhender l'oeuvre et questionne, dès lors, le rapport au Réel et à sa représentation.

Cet " aller-retour permanent du détail au tout " permet de trouver " l'endroit du regard " qui enseigne sur sa propre perception. "

Walter BARRIENTOS

Le retour à la gravure est le fruit d'une longue attente. Dans l'obscurité de ce silence, sourdaient en moi les allers-retours constants entre mon monde passé et mon actualité.

Le voyage entre hier et aujourd'hui fut une expectative dormante. La gravure y sommeillait. J'espérais un pont, une voie, un passage entre deux
mondes, celui de mes origines imprégnées de terre et de végétal et celui d'aujourd'hui pétri de culture et de savoirs. Une gestation muette opérait.

J'ai comme donné naissance à un chemin de retour.

En gravant à nouveau, je reviens à une exploration délaissée il y a maintenant plus de quinze ans au Pérou. Je retrouve les gestes, non de l'artiste mais du travailleur de la terre : j'entame des sillons, je déracine, je désherbe, je forme des buttes et des drains, je trie les bonnes et les mauvaises herbes ".

Le Réservoir , 45-46 quai de Bosc 34200 Sète Tél :04 67 19 39 04

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte