Magazine Beaux Arts

Exposition « Enterrement » Lylou Le Signor – St Girons

Publié le 15 novembre 2019 par Philippe Cadu

"Le jour où je pénétrais dans son atelier, ma fascination pour Lylou Le Signor fut immédiatement totale. Derrière le rideau, je découvrais un univers étonnamment organisé autour de son obsession dévorante, sa peinture. ...

Chacun de ses tubes, crayons, pinceaux, chacune de ses craies, ses cahiers de dessins étaient organisés esthétiquement sur sa table de travail ornée par ses "trésors de Nature", sources de son inspiration perpétuelle. Lylou observe la Nature, vénère tous ses plis de vie et les compare systématiquement avec les traces de vie qu'elle constate sur son corps avec le regard émerveillé des enfants.

"Tu vois, Virginie, regardes les traits sur cette pierre, ils sont identiques aux nervures de cette feuille et sens-tu les plis sur le palais dans ta bouche, ils sont similaires à ceux que l'on observe sur le sable lorsque la mer se retire, c'est fabuleux, nous sommes un Tout, en interconnexion avec maîtresse Nature, nous reproduisons les mêmes stries, nos rides sur notre visage sont identiques "

et l'on retrouve subrepticement dans chacune de ses œuvres, tantôt des traits de pluie ou de larmes, des tourbillons du vent qui souffle, des bulles suspendues ou encore des stigmates du temps qui s'écoule... des cercles de vie dans des couleurs parfois sombres ou extrêmement chatoyantes ou caressantes !

Lylou a ainsi mis en place des routines quotidiennes étranges pour éveiller ou réveiller ses sens comme le saut sur son trampoline pour qu'elle vive l'apesanteur ou l'étirement sur une échelle pour qu'elle ressente l'alignement de la Nature, elle se conditionne à vivre les sensations qu'elle éprouve en observant la Nature pour mieux les intégrer inlassablement à son travail d'abstraction, pour sublimer la Nature et nous en offrir une lecture différente, si personnelle.

Lylou vit la vie, la ressent pleinement dans son corps, une croqueuse de vie tel un ver de terre, elle la goûte, la savoure, la dévore et sublime dans sa peinture tous les cadeaux que nous offre cette Terre dans un bain de lumière et d'humilité. Elle vit sa peinture, elle danse sa peinture, elle suit la musique de sa vie, la peinture est sa vie, c'est ElemenTerre !" -

Virginie Papin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte