Magazine Côté Femmes

Avec ou sans liste de cadeaux Noel pour les enfants?

Publié le 16 novembre 2019 par Petoulette @petoulette

Il n'y aura pas de liste de cadeaux de Noel pour mes enfants, cette année, comme l'année dernière. J'avais déjà tenté un noel alternatif pour mes enfants. Partiellement raté ! Donc cette année, je prends un peu d'avance (un mois et demi sera-t-il suffisant?), je relève le défi de faire accepter cette idée à ma famille et mon entourage. Et c'est pas gagné !

La cohue des grands magasins, le stress de ne pas trouver le cadeau indiqué sur la liste adressée au père Noël... Courir les magasins en période de fête ne vous enchante pas ? Je vous rassure, moi non plus. Depuis plusieurs années, je commandais tout sur internet. Et puis, je me suis rendue compte que cette course aux cadeaux ne correspondait plus à mon mode de consommation. Supprimer la liste de cadeaux de noel de mes enfants c'est un premier pas vers un Noël alternatif plus responsable et réfléchi. Je souhaiterais ouvrir un peu plus l'esprit de mes enfants (avant qu'il ne soit trop tard...). Et ce n'est une mince affaire ! Il n'y aura pas de jouet tendance, ni même de catalogues découpés, entourés ou arrachés. Mes enfants vivent très bien de ne pas écrire de liste de cadeaux de Noel, rassurez vous !

J'ai trouvé quelques alternatives qui sont faciles à mettre en place.

Pas de liste de cadeaux de Noël : la réaction des enfants?

L'année dernière, j'avais déjà proposé aux enfants de ne pas faire de liste de cadeaux de Noël. Ils n'avaient pas l'air étonné. La grande préfère les surprises, le moyen faisait confiance au Père Noël qui trouvait toujours de bonnes idées et le petit dernier, à 2 ans 1/2, va commencer à comprendre ce que Noël représente.

Quand les choses sont bien expliquées en amont, je trouve que nos enfants sont relativement compréhensifs. Depuis toujours, il y avait des règles à Noël. Le nombre de cadeaux est limité et le Père Noël n'apporte pas toujours tout ce qu'il y a sur la liste. L'année dernière, on avait déjà supprimé la liste de cadeaux de Noël et cette année, on passe à la vitesse supérieure. On va voir s'ils acceptent ! C'est mon challenge du Noël 2019 !

Mais s'il n'y a pas de liste de cadeaux de Noël, qu'est ce qu'on va offrir à nos enfants?

Avec ou sans liste de cadeaux Noel pour les enfants?

Vivre des expériences

La meilleure alternative aux cadeaux matériels, est selon moi, les expériences à vivre seul ou en famille. On partage des moments, des souvenirs et ça, ça n'a pas de prix ! Voici quelques idées que j'ai noté :

  • une expérience sportive : saut en parapente (c'est le rêve de ma fille), un weekend via ferrata en famille, une sortie spéléo (c'est le rêve de mon fils)
  • Un weekend en tête à tête avec papa ou maman comme je l'avais déjà fait à Toulouse avec mon fils et à Brive avec ma fille.
  • un atelier chocolat chez un chocolatier. Je garde cette idée pour mon fils, fin gourmet de chocolat noir depuis tout bébé. Il aimerait tellement !
  • des ateliers créatifs. Mes enfants adorent et quand ce n'est pas à la maison, on trouve de supers ateliers créatifs à La Maison des makers.

Choisir des cadeaux de bonne qualité dont ils ont vraiment besoin

  • un réveil. Avec l'arrivée de l'automne le changement d'heure, je ne sais plus quelle méthode utiliser pour les réveiller le matin. Ils se couchent déjà à 20h, donc ce serait difficile de les coucher plus tôt... Allez hop, ce sera un réveil pour chacun !
  • des jumelles. il y a toujours des disputes lors de nos randonnées pour observer les animaux. Nous avons donc décidé de les équiper tous les 3 de leurs propres jumelles. Comme ça, pas de dispute ! Et tout le monde pourra voir les 30 secondes d'apparition de la marmotte sans déclencher une crise...
  • une liseuse. La grande dévore les livres. Elle lit plus vite que moi c'est hallucinant ! En une semaine, elle peut boucler un tome de 800 pages sans problème. A ce rythme là on n'a même plus le temps d'emprunter à la bibliothèque. Ce cadeau lui sera donc très utile. Peut être que ça donnera des idées à son petit frère de 7 ans !
Avec ou sans liste de cadeaux Noel pour les enfants?

Sélectionner des jeux de fabrication française

J'ai prévu un article dédié au mois de décembre. Je parlerai notamment de Bioviva, cette société montpellieraine qui développe des jeux éducatifs et écoresponsables. N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir les derniers articles publiés.

Des box ou des abonnements mensuels

Les abonnements de box, de magazines ou de sorties permettent de profiter de son cadeau toute l'année. Mes enfants sont tellement contents de recevoir ducourrier à leur nom.

  • Abonnement magazine. A la maison on est des vrais fans de magazines. Les enfants ont chacun plusieurs abonnements. J'aime beaucoup la sélection de L'école des loisirs car je trouve qu'elle est très bien adaptée en fonction de l'âge et du niveau de lecture des enfants. Il existe aussi les abonnements magazine. Ils se disputent toujours le Wakou car ils adorent découvrir de nouveaux animaux. Pour qu'ils puissent faire leur choix avant de les abonner, je leur fais une petite sélection de plusieurs magazines et ensuite ils prennent le temps de choisir.
  • abonnement box pour enfant. Je n'ai encore jamais testé les abonnements box pour enfants. En tant que professeur des écoles (et oui je mène plusieurs vies en parallèle) je suis très critique sur l'intérêt pédagogique de ces box. J'attends un peu plus que de la lecture et du coloriage. Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur mais en cherchant bien je suis sûre que je pourrais vous partager des bons plans (testé et approuvé). Si vous avez des box enfants que vous ou vos enfants aimez, n'hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire.
  • Carte d'abonnements pour des sorties. Je pense par exemple à une carte annuelle pour une dizaine de séances en salle d'escalade ou de trampoline...

Offrir des jouets d'occasion

J'ai eu une mauvaise expérience d'achat de jouet d'occasion. Je cherchais des playmobils sur le thème Egypte mais malheureusement quand j'ai reçu la boîte, il manquait des pièces et surtout il manquait Cléopatre. Dommage pour une petite fan de Cléopâtre ! Bref j'ai abandonné l'idée d'acheter des jouets d'occasion mais si vous avez des bons plans, je suis preneuse, laissez moi en commentaire. Par contre, nous donnons beaucoup à des associations et à Emmaüs avant les périodes de Noël. Et les enfants donnent avec plaisir car ils savent que d'autres enfants vont pouvoir y jouer.

Avec ou sans liste de cadeaux Noel pour les enfants?

Et pourquoi ne pas le fabriquer soi-même !

Je ne suis pas encore assez calé en bricolage pour fabriquer les jouets de mes enfants moi-même. Mais jetez un oeil au blog une hirondelle dans les tiroirs. J'ai noté quelques objets sympas à fabriquer et à offrir : table de pique nique, planche d'apéritif et range bijoux.

Et pourquoi pas fabriquer sa déco de Noël soi-même ?

IL ya des années, où nous avons été plus productifs que d'autres. Je ne sais pas encore si pour le prochain Noël, j'aurai le temps de préparer un DIY mais si ça vous dit, vous pouvez aller voir la déco de Noël que j'ai déjà réalisée à partir de photos.

Et vous, vous avez déjà supprimé les liste de cadeaux de Noël pour vos enfants? Quelles alternatives vous avez trouvé?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petoulette 3493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte