Magazine Beaux Arts

Exposition « Femmes, Féminismes, Pratiques Artistiques »

Publié le 16 novembre 2019 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Le 19, 20 novembre 2019 Université Jean Jaurès, Maison de la recherche Salle D31, D29

Inauguration mercredi à 10h30

LA LUCHA.
Il s'agit d'une combinaison d'oeuvres visuelles (peintures) et d'écrits reliés par leur thème : la lutte féministe et la révolution sociale qu'elle implique.
Barbara Low et Aluminé Rosso

"FEMMES EN LUTTE" SE COMPOSE DE 6 PEINTURES DE BARBARA LOW SUR LA THÉMATIQUE DE LA LUTTE EN AMÉRIQUE LATINE.

Femmes en lutte présente des scènes de la marée verte qui avance à travers les rues de Buenos Aires. Symptôme d'une révolution mondiale qui, dans cette partie de la carte, acquiert la force millénaire de ce sol. A travers six portraits de femmes marchant pour la défense de leurs droits émerge l'image même de l'Amérique latine : une femme, millénaire, en lutte, une femme qui crie, se lève et avance.

Ces peintures déplacent le cri du Ni una menos et avec elles s'élèvent les voix de générations de femmes étouffées par l'abus patriarcal. Cependant, fidèle au style de Low, sur ces toiles, la lutte apparaît comme une fête, comme une mer de lumières et de couleurs, un avenir possible, comme un espace de réaffirmation et d'exposition de la force du genre féminin et de la terre qui habite.

www.barbarapaint.com

" Bonjour Piba ", écrits de Aluminé Rosso

BONJOUR PIBA SE COMPOSE DE 6 ÉCRIT DE ALUMINÉ ROSSO SUR LA THÉMATIQUE DE LUTTE EN AMÉRIQUE LATINE.

"Femmes en lutte", elle est également accompagnée par les textes d'Aluminé Rosso, avec qui elle travaille au niveau curatorial . Ces poésies et ces proses (partie de la série "Bonjour piba") mettent en scène, à travers un récit à la première personne, les révolutions et luttes internes et externes de toute une génération, son rejet du silence et de l'oppression.

A travers ses petites histoires, Rosso dépeint des femmes que la marée verte inonde chaque jour, dans chaque décision, dans chaque romance, dans les façons dont elles sont liées aux personnes, aux objets, aux tâches domestiques, ses études et son travail.

Dans les oeuvres de Barbara et d'Aluminé, le collectif féminin-féministe soeur voix, corps, récits qui forment une seule voix qui s'élève avec toujours plus de fermeté.
L'un d'eux se présente ici,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte