Magazine Concerts & Festivals

Diamond Head - Aschaffenburg (Colos-Saal) - Freitag, 15. November 2019

Publié le 17 novembre 2019 par Concerts-Review

DIAMOND HEAD - Colos-Saal, Aschaffenburg (GER) - 2019.11.15

Line-up :

Brian TATLER : Guitar - Backing Vocals

Karl WILCOX : Drums (ex-Chase, Requiem)

Rasmus Bom ANDERSSEN : Vocals

Andy ABBERLEY : Guitar - Backing Vocals (ex-Chase)

Dean Ashton : Bass - Backing Vocals (ex-Alunah)

Set-List :

1. Bones (Diamond Head - 2016)

2. Death By Design (The Coffin Train - 2019)

3. In The Heat of the Night (Borrowed Time - 1982)

4. Shoot Out The Lights (Borrowed Time - 1982

5. It's Electric (Lightning To The Nations - 1980)

6. The Messenger (The Coffin Train - 2019)

7. Helpless (Lightning To The Nations - 1980)

8. Am I Evil ? (Lightning To The Nations - 1980 & Borrowed Time - 1982)

En ¼ d'heure, la scène est dégagée pour accueillir, Diamond Head, un des groupes influents issus de la ... NWOBHM ! Tu t'y attendais je parie, ou alors il n'y a que les photos qui t'intéressent, un peu comme quand tu étais ado et que tu demandais à ton meilleur pote : " Tiens, t'as lu le dernier Playboy ? " Pour ma part, je dois t'avouer n'en avoir lu aucun, par contre qu'est ce que j'ai tourné comme pages ! Et arrête de te marrer dans ton coin, t'as fait la même chose mais c'était peut-être avec " Lui ", tu te paluchais sans doute mieux en français, snob va !

Bon, remonte ta braguette et écoute, Diamond Head est un groupe issu de Stourbridge dans les Midlands, pour ton info, c'est la région de Birmingham, Nottingham, etc...

Comment ? il n'y a pas de musique par-là ? ah bon ?! Assieds-toi, je vais te donner quelques noms, mais tiens-toi bien à la chaise, tu vas avoir l'air bête d'ici deux minutes, je te préviens. T'es prêt ? Black Sabbath, Judas Priest, Robert Plant (Led Zeppelin), John Bonham (Led Zeppelin), Ian Paice (Deep Purple), Bruce Dickinson (Iron Maiden) j'ai mis les groupes d'appartenance entre parenthèses au cas où tu aurais oublié dans quel band ils ont joué.

Donc, revenons à Diamond Head qui tire son nom tout droit de l'album du même nom de Phil Manzanera. Le band voit le jour à l'initiative de Brian TATLER, guitariste et seul membre du groupe d'origine à toujours faire partie de l'aventure. Flanqué de son pote batteur Duncan SCOTT, Brian recrute le chanteur Sean HARRIS et le bassiste Colin KIMBERLEY et l'aventure démarre en trombe, la presse s'excite, on croit tenir un nouveau Led Zeppelin ! No Way, il n'y en aura jamais qu'un ! Au lieu de les laisser grandir et faire leur truc dans leur coin, les media mettent la pression et le band tente de s'éloigner du hard rock qui caractérise les deux premiers albums. C'est un virage trop dangereux de changer radicalement d'orientation avec " Canterbury " le fameux troisième album très controversé. Là, on peut faire le parallèle avec Led Zeppelin, sauf que les fans vont, dans ce cas précis, tourner le dos à Diamond Head qui finira par se séparer.

Je vous passe les détails sur la suite mais, sachez que la formation actuelle tient vachement la route sur laquelle déboule, crachant fumée et flammes le dernier album en date " The Coffin Train " qui affirme l'intelligence du band à ne pas vouloir à tout prix chercher la formule des deux premiers albums en se tournant vers un métal très actuel. D'ailleurs je vous recommande l'écoute sinon l'achat de ce dernier bébé. Quant à Brian, lors de l'interview qu'il m'accorde avant le concert, il est intarissable au sujet de son plaisir d'être toujours là et de continuer à faire de la scène.

En ce qui concerne l'influence qu'a eue Diamond Head, des groupes comme Metallica et Megadeth, n'hésitent pas à les citer en première intention, la bande à James Hetfield a notamment repris des titres comme " Helpless " et " Am I Evil ? ". Et en concert ? eh bien ça tue de la première à la dernière seconde et ça enchaîne à une vitesse incroyable, une véritable claque que je reprendrais volontiers si, d'aventure, l'occasion se représentait. Et dire que tu as raté ça, Mounette va !!!

Mitch " ZoSo " Duterck


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte