Lug est Shiva comme énergie de présence (cit, prakâsha).
Kernunnos est Shiva comme énergie de désir (icchâ-shakti).Les deux faces du réel : silence et parole ; repos et mouvement ; mort et vie ; conscience de quelque chose et conscience de rien ; plein et vide ; faim et satiété ; sommeil profond et veille ; connaissance et amour ; ...
Lug est Shiva-jnâna-dakshinâ-mûrti : Le divin-cristallisé-comme-incarnation-de-l'habileté-à-tranmettre-la-connaissance.
Kernunnos est Shiva-sa-umâ-nâtha : Le divin comme source créatrice de la vie, de ce qui n'a pas encore accédé au savoir de liberté.Les deux sont donc complémentaires.
L'être et sa puissance.
L'être et son acte.L'être en acte total et son pouvoir de le moduler.
L'être et sa conscience.
"conscience", à la fois lumière, pleinement donnée dans l'expérience du sommeil profond.
Et réalisation, pleinement donnée dans l'expérience de l'état de veille.
Donc l'état de veille est Kernunnos, corne d'abondance et pouvoir.
L'état de sommeil profond est Lug, pure présence indifférenciée.Le but du jeu est la synthèse des deux, du Dieu et de la Déesse, du rien et du tout, du silence et de la parole, du repos et du mouvement, de la mort et de la naissance, de l'unité et de la multiplicité, de l'intuitif et du discursif, et ainsi de suite.
Lug seul est stérile. Un vide sec.
Kernunnos seul est vain. Une prolifération aveugle.La non-dualité, l'enseignement ésotérique (upanishad) est la synthèse de ces deux-là.
Le crépuscule est l'initiation de Lug.
Par exemple, la fin d'un expir. La fin de "om". La fin d'un rouleau sur le sable, la fin d'un roulement de tonnerre, la fin d'une parole... avant la suivante.L'aube est l'initiation de Kernunnos.
Par exemple, la fin d'un inspir, le début de n'importe quel acte ou mouvement, le claquement de la foudre.Bien évidemment, j'aurai pu dire la même chose avec Kernunnos et Kernunna.
Tout cela se trouve dans l'enseignement oral le plus ancien qui nous ait été transmis : le Secret de la Grande Forêt.