Magazine Culture

Des nouvelles du blog !

Par Arieste @Arimya35

Parce que vous en méritez quand même !

Un grand merci pour commencer

Grâce à vous et votre enthousiasme mon hobby est devenu un métier. Désormais, je conçois des sites sous WordPress et j'écris des articles pour une agence web. S'il n'y avait pas eu ce blog, je n'aurais jamais pu développer ces compétences.

Mais maintenant que faisons nous ?

J'ai très envie de me remettre à écrire des articles mais il faut reconnaître que depuis quelques années l'impacts des blogs, en tout cas littéraires, a bien diminué. Nous avons été concurrencés, puis dépassés, par Instagram et YouTube. Des formats différents, qui bien qu'ayant leurs intérêts, ne me conviennent pas vraiment pour parler de livres. Ils ne me correspondent pas. Mon support d'expression privilégié reste l'écriture, je ne me sens pas d'appétence particulière pour la photo et la vidéo.

Le format du billet de lecture doit donc, à mon sens, être repensé et renouvelé. De quelle manière ? Je ne sais pas encore, mais j'ai très envie de faire des tests en ce sens, avec vous.

Un retour aux sources

Cet été, j'ai fait un grand tri dans mes livres (il faudra que je vous fasse un article à ce sujet d'ailleurs). J'ai utilisé pour cela la Méthode KonMari : j'ai sorti tous mes livres de leurs bibliothèques, je les aies tous regardé un par un avant de décider si je les gardais ou pas. Pour cela, un seul critère, que le livre me provoque " une étincelle de joie ". Je me suis débarrassée d'un bon tiers de ma bibliothèque. Rassurez-vous, les livres ont finis chez mes proches ou en bibliothèque de rue où ils ont été vite adoptés.

Je peux donc vous dire aujourd'hui que j'aime tous les livres qui sont dans ma bibliothèqu e, et j'ai envie de continuer ainsi.

J'ai donc décidé de rester sur cette bonne lancée et de ne plus accepter les services presse sauf cas exceptionnels où je suis sûre d'aimer le livre (vous pouvez m'offrir tous les Lovecraft que vous voulez par exemple) et de n'avoir aucune contrainte de billet par la suite. Je préfère acheter moi-même mes livres et les lire quand j'en ai envie plutôt que de me forcer à lire quelque chose qui ne m'attire pas au moment où il faut le lire.

Une envie de renouer avec la blogosphère

S'il y a bien quelque chose qui me manque avec ce blog, c'est bien les blogopotes. Si certains d'entre eux sont devenus des amis dans la vraie vie (une pensée pour Hilde avec qui j'ai déjeuné hier), j'ai perdu le lien avec la plupart. Je trouve cela bien dommage. Sans compter tous les nouveaux blogs qui se sont ouverts et que je ne connais pas encore.

On fait quoi alors ?

J'ai envie de renouer tranquillement avec la blogo, sans aucune contrainte. Pour l'instant je ne compte pas participer à des challenges, ou alors uniquement si cela correspond à ma lecture du moment. Par contre j'ai très envie d'échanger avec vous, sur vos blogs ou vos réseaux sociaux.

J'ai envie de continuer les billets de lecture, je ne sais pas encore si j'ai envie de vous parler d'autres choses tel que le cinéma ou les jeux. Je verrai. Concernant les expériences que je vis comme les voyages ou les festivals, je verrai a posteriori si c'est pertinent de les partager ici, s'il y a matière à faire un article. J'ai également envie de vous partager quelques bonnes pratiques en rédaction web, si cela vous tente.

Et les réseaux sociaux ?

Je vais recommencer à animer ma page Facebook et continuer sur Instagram. L'idée est de faire de ces réseaux sociaux un support de relai du blog ainsi que de partage des choses qui me plaisent. Je les vois plus comme une manière de continuer la conversation plutôt qu'une fin en soi.

Et vous que voulez-vous ?

Qu'avez-vous envie de lire, d'apprendre ? Dites-moi tout dans les commentaires, je suis très curieuse d'en savoir plus !

Des nouvelles du blog !

Lectrice passionnée de tous les genres et blogueuse depuis 2011. Voir tous les articles par Arieste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arieste 2054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines