Extrait de l'article scientifique (Science Advances)
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
C’est dans la province de Río Negro que les paléontologues argentins viennent de faire une nouvelle découvertes : celle d’un reptile d’il y a 100 millions d’années à pattes et à corps de serpent. On a trouvé le fossile d’une tête et d’un corps d’une lisibilité émouvante à une telle distance temporelle. L’article marque un repère important dans l’histoire de l’évolution des reptiles qui a donné lieu hier à la publication d’un article en ligne dans le magazine Science Advances.
Résumé de l'article scientifique
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Página/12 a interviewé en espagnol l’un des chercheurs argentins signataires de ce papier international partagé entre des scientifiques de l’Université de l’Alberta au Canada et de la Fondation Félix Azara, du nom d’un immense savant espagnol du dix-huitième siècle qui a exploré les actuels territoires de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay.
Il est assez réconfortant de voir comment les Argentins sont parvenus à accumuler des publications internationales malgré la chute vertigineuse des budgets de la recherche publique sous le mandat de Mauricio Macri.
Pour aller plus loin : lire l’article de Página/12 accéder à l’article scientifique en anglais sur le site Internet de la revue.