L'Extase du selfie par Philippe DELERM
L'Extase du selfie et autres gestes qui nous disent Philippe DELERM éditions du Seuil
Et vous, quel geste vous trahit ? Quels gestes laissez-vous échapper dont vous ne soupçonnez pas toute la signification? Il y a les gestes qui portent en eux-mêmes tout un paradoxe : le selfie, par exemple, ce geste héros de notre temps ! Apothéose de soi-même ! Qui demande pourtant que l'on s'écarte de soi, au maximum, le bras tendu, pour se révéler le plus... authentiquement ? Et puis,il y a le "vapotage".Avec la cigarette électronique,l'aveu public de l'addiction au tabac a pris une apparence furtive, presque honteuse : on biberonne en retrait, visage penché, regard fuyant. Où sont passés les mouvements de mains mythiques des Lauren Bacall ou Humphrey Bogart? La féminité la plus mystérieuse, la virilité la plus compacte? Pourquoi les hommes de pouvoir se grattent-ils sous leur chaussette? Est-ce important de garder un verre à la main sans le boire? Et que veut dire ce hochement de la tête, quand on acquiesce sans bien savoir à quoi ? Émouvants, triomphants, empruntés ou satisfaits, nos gestes nous disent.
À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : " Mais oui bien sûr, c'est exactement cela ! " Mais lui seul aura su décrire ces instants, avec tant de finesse et de vérité.
Philippe Delerm, c'est d'abord l'histoire d'une formidable success story éditoriale. Professeur de français installé en Normandie, il a connu les heures à guetter sa boîte aux lettres dans l'attente des réponses des éditeurs. Puis ce sont douze livres publiés patiemment, avec une belle réception critique mais des ventes encore confidentielles. Le recueil de textes qu'il fait paraître en 1997, à 47 ans, aux éditions de l'Arpenteur devient un phénomène sans précédent : La Première Gorgée de bière se vend à plus d'un million et demi d'exemplaires. Un nouveau genre littéraire est né, dont Delerm est l'unique représentant: les instantanés littéraires. Ses textes courts, chroniques d'une époque qu'il décrit mieux que personne, l'installent au rang de nos grands écrivains contemporains, à la fois classique et populaire.